Par Adam Newman
Son casier judiciaire ne plaidait pas en sa faveur. David Dempsey était déjà connu de la justice pour des faits de cambriolages, vol et agression, dont la dernière en date remontait à 2019, lorsqu’il avait attaqué en Californie des personnes qui manifestaient contre Donald Trump. Il avait alors été condamné à 200 jours de prison.
Mais cette fois c’est une peine bien plus lourde, vingt ans de prison, que lui a infligé la justice américaine. C’est que les faits reprochés à cet ancien ouvrier sur des chantiers et ancien employé dans la restauration rapide sont très graves.
Le 6 janvier 2021, galvanisé par le discours exalté de Donald Trump qui refusait de reconnaître la victoire de Joe Biden lors de l’élection présidentielle, David Dempsey, selon l’accusation, avait utilisé ses mains, ses pieds, des mats de drapeau, des béquilles et des morceaux de meubles cassés comme armes. Bref : tout ce qui lui tombait sous la main.
Résultat : deux policiers blessés. Des faits qu’il a reconnus. David Dempsey a plaidé coupable et qualifié sa conduite de répréhensible. Il est donc condamné à la deuxième peine la plus lourde dans cette affaire des émeutes du Capitole après les 22 ans infligés en septembre 2023 à Enrique Tarrio, Américain d’origine afro-cubaine et chef du groupe d’extrême-droite des Proud Boys.