Par Sandra Embollo
Le 09 novembre 2024, s’est tenue aux Etats Unis, la 10e édition des African Entertainment Awards. Une cérémonie qui prône l’excellence dans divers catégories, dont la musique, le cinéma, la mode et le sport. Cette année, un seul Camerounais a remporté un prix dans cette compétition. Il s’agit du portier camerounais André Onana.
En compétition avec la triple championne olympique kényane Faith Kipyegon et l’attaquant nigérian Victor Osimhen, c’est haut la main que le gardien de Manchester United a été distingué dans la catégorie « Meilleur Athlète de l’année ».
De plus, cette soirée de grande envergure a également vu la victoire de nombreux autres prix, notamment le « Meilleur artiste masculin » attribué à Wizkid et celui de la « Meilleure artiste féminine », attribué à Ayra Starr. Davido, la célébrité de l’Afrobeat, a été le vainqueur du célèbre prix « Artiste de l’année », tandis que le « Meilleur artiste hip-hop/rap » a été attribué à Holy Ten au détriment du Camerounais Stanley Enow.
La Côte d’Ivoire quant à elle a réussi à se démarquer dans deux catégories distinctes : Didi B a remporté le « Meilleur artiste masculin francophone » et Josey a remporté le « Meilleur artiste/groupe féminin francophone ».