Par Julie Peh
–Les attentes diplomatiques
Selon ses conseillers, son discours devrait à nouveau dénoncer les inégalités au sein de l’Onu, avec un accent particulier sur la réforme du Conseil de sécurité. L’année dernière, il avait appelé à un élargissement du Conseil, en intégrant notamment deux représentants africains. Le Congo regarde de près l’une de ces places.
La crise humanitaire et sécuritaire dans l’est
Sur le plan national, le président congolais mettra l’accent sur la crise humanitaire et sécuritaire dans l’est du pays, où les tensions avec le Rwanda persistent. Il est probable qu’il appelle de nouveau à des sanctions contre Kigali, dans un contexte où les pourparlers de Luanda, soutenus par les États-Unis, l’Union européenne et l’Union africaine, sont perçus comme le cadre le plus adapté pour une solution négociée .
Des contacts diplomatiques renforcés
Au-delà de la sécurité, Félix Tshisekedi a multiplié les contacts diplomatiques depuis son arrivée aux États-Unis. Il a déjà rencontré son homologue polonais pour discuter de projets dans le domaine du numérique et de la surveillance des frontières, et d’autres rencontres sont prévues, notamment sur les questions économiques et les minerais stratégiques.