Par Julie Peh
Cet incident est survenu au moment où la Turquie, membre de l’Otan comme les Etats-Unis, mène des frappes contre des cibles kurdes en Syrie à la suite d’un attentat-suicide à Ankara revendiqué par le Parti des travailleurs du Kurdistan (Pkk, kurde turc), qualifié de groupe ‘terroriste’ par la Turquie et ses alliés occidentaux. Les forces américaines ont vu des drones mener des frappes dans le nord-est de la Syrie jeudi matin, dont certaines près d’Hassaké, à environ un kilomètre de troupes américaines, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
Quelques heures plus tard, un drone turc est retourné dans cette zone, volant en direction des forces américaines. Des commandants américains ont estimé que le drone, qui était (…) à moins de 500 mètres de forces américaines, représentait une menace potentielle et des chasseurs américains F-16 l’ont alors abattu en état de légitime défense’, a dit un porte-parole du Pentagone, le brigadier général Pat Ryder. Les Etats-Unis déploient environ 900 militaires en Syrie dans le cadre des efforts de la communauté internationale pour combattre le groupe Etat islamique (EI) et mènent fréquemment des attaques ciblant les jihadistes.
Jeudi, des drones turcs ont visé plusieurs objectifs contrôlés par les Forces démocratiques syriennes (Fds, dominées par les Kurdes), en représailles à l’attentat ayant visé dimanche le ministère de l’Intérieur à Ankara, blessant deux policiers. L’attaque contre l’académie militaire d’Homs, imputée par l’armée syrienne à ‘des organisations terroristes’, a par ailleurs fait ‘plus de 100 morts.