Par Sandra Embollo, Avec Afp
«La course au Mvp est terminée. » Début avril, l’entraîneur des 76ers de Philadelphie (Sixers), Doc Rivers, avait vu juste. Mardi 2 mai, son pivot, Joel Embiid (29 ans), est le deuxième Africain de l’histoire a décroché son premier trophée de Most Valuable Player (Mvp, « meilleur joueur de la saison ») de la saison régulière en Nba,
Après deux places de dauphin, en 2021 et 2022, derrière le Serbe Nikola Jokic (Denver Nuggets) longtemps favori cette année encore, le Camerounais est devenu le deuxième Africain à obtenir la distinction individuelle suprême de la National Basketball Association (Nba) après le Nigérian Hakeem Olajuwon, en 1994 a annoncé ce mardi la ligue américaine. De quoi faire fondre en larmes le golgoth de 2,13m.
Le pivot des Sixers de Philadelphie succède au palmarès au double tenant du titre serbe Nikola Jokic (Denver Nuggets) qui a fini deuxième des votes, le Grec Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks), couronné en 2019 et 2020, se classant troisième.
Une saison monstre
Drafté en 2014 en troisième position par les 76ers, Joel Embiid a depuis pris une dimension Xxl avec la franchise de Philadelphie. Cette saison, le puissant intérieur a tourné à 33,1 points, 10,2 rebonds, 4,2 passes et 1,7 contre par match, avec une moyenne de 55% au tir.
Grâce à lui (entre autres), les Sixers ont terminé avec le troisième bilan à l’Est, décrochant leur billet pour les playoffs dans lesquels ils sont toujours engagés. Après avoir passé un 4-0 à Brooklyn au premier tour, Philadelphie mène 1-0 contre Boston en demi-finale de conférence.