Par Sandra Embollo
S’exprimant dans la ville frontalière de Brownsville, Biden a d’abord abordé les incendies de forêt en cours qui ont ravagé une partie du Texas et détruit plus d’un million d’acres. “J’ai survolé un grand nombre de ces incendies de forêt depuis que je suis président”, a déclaré Biden. “Il a survolé davantage de terres entièrement brûlées. Toute la végétation a disparu comme l’ensemble de l’État du Maryland en pieds carrés.”
“L’idée selon laquelle le changement climatique n’existe pas. J’adore ça, mec”, a-t-il ajouté. “J’aime certains de mes amis Néandertaliens qui pensent toujours qu’il n’y a pas de changement climatique.” Biden n’a pas mentionné les républicains, mais il a critiqué le GOP dans le passé pour avoir contesté le réchauffement climatique. Lorsque l’évaluation nationale du climat, qui détaille les impacts du changement climatique, a été publiée en novembre 2023, Biden a fustigé le parti. “Quiconque nie délibérément l’impact du changement climatique condamne le peuple américain à un avenir très dangereux. Les impacts ne feront que s’aggraver, être plus fréquents, plus féroces et plus coûteux”, avait-il déclaré à l’époque. “Rien de tout cela n’est inévitable.”
Après ses brèves remarques sur le changement climatique, il a en outre critiqué le Congrès pour ne pas avoir adopté une législation bipartite sur les frontières. “Ce projet de loi était sur le point d’être adopté. Puis il a été déraillé par la politique de la base”, a-t-il déclaré. “Les États-Unis doivent reconsidérer ce projet de loi et les sénateurs qui s’y opposent doivent mettre la politique de côté et l’adopter sur le fond.”
“La majorité des Républicains et des Démocrates des deux chambres soutiennent cette législation jusqu’à ce que quelqu’un arrive et dise ‘Ne faites pas cela. Cela profitera au président sortant'”, a ajouté Biden. “C’est une sacrée façon de faire des affaires en Amérique pour un problème aussi grave. Il a exhorté l’ancien président Trump à “se joindre à moi” pour demander au Congrès d’adopter un projet de loi sur la sécurité des frontières.