Par Sasha Blanche
Le président américain a bouclé jeudi son bilan médical de routine. Le praticien, qui a conduit une série d’examens, dont en particulier « un examen neurologique extrêmement détaillé », note seulement qu’une « lésion » a été enlevée de la poitrine du président et fera l’objet d’une biopsie. Mais toutefois, il est “en bonne santé.” Le démocrate a d’ores et déjà annoncé son “intention” de se représenter en 2024.
Joe Biden en route pour une nouvelle campagne présidentielle ? Le chef d’État, qui a bouclé, ce jeudi 16 février, son bilan médical de routine, est “en bonne santé”, “vigoureux” et “apte” à remplir ses fonctions, selon le rapport médical dressé par son médecin et rendu public jeudi par la Maison Blanche. Le praticien, qui a conduit une série d’examens, dont en particulier “un examen neurologique extrêmement détaillé”, note seulement qu’une “lésion” a été enlevée de la poitrine du président et fera l’objet d’une biopsie.
Le président américain s’est rendu en début de journée à l’hôpital militaire Walter Reed, en proche banlieue de Washington, où il a passé près de trois heures pour effectuer les derniers examens de ce bilan.
Joe Biden, malgré des sondages peu reluisants, répète depuis un certain temps qu’il a “l’intention” de se présenter, et donc d’affronter peut-être son prédécesseur Donald Trump, déjà officiellement en course. Mais il a assuré, il y a quelques jours à peine, n’avoir pas pris de décision “définitive”.
Le 19 novembre 2021, le démocrate, qui tient aussi par cette transparence sur sa santé à se distinguer de l’ancien président républicain, s’était déjà plié à un examen complet. Joe Biden avait subi ce jour-là une coloscopie, sous anesthésie générale. Il avait transféré ses pouvoirs pendant une heure et vingt-cinq minutes à la vice-présidente Kamala Harris, devenue brièvement la première femme à détenir les prérogatives présidentielles dans l’histoire des États-Unis.