Par Sasha Blanche
Plus de 100 cadeaux de responsables étrangers, dont le président chinois Xi Jinping et le prince héritier saoudien Mohammad bin Salman, d’une valeur totale de plus d’un quart de million de dollars, n’ont jamais été divulgués au département d’État par Trump et les membres de sa famille immédiate comme requis par la loi, indique le rapport.
Les démocrates de la Chambre affirment que la découverte de ces cadeaux étrangers non déclarés, dont 17 d’Arabie saoudite d’une valeur totale de plus de 48 000 dollars, “soulève des questions importantes sur la raison pour laquelle l’ancien président Trump n’a pas divulgué ces cadeaux au public” et s’ils ont pu être utilisés. d’influencer la politique américaine sous l’administration précédente.
Le rapport ne fournit aucune preuve spécifique que la politique américaine ait été influencée par les cadeaux. Le représentant Jamie Raskin du Maryland, le plus haut démocrate du comité de surveillance de la Chambre, a déclaré à Cnn que le fait que ces articles n’aient jamais été signalés et que certains manquent maintenant “suggère de graves violations de la clause sur les émoluments étrangers”.
“Cette partie de la Constitution est la loi anti-corruption originale des États-Unis”.
a déclaré Raskin, notant que les législateurs pourraient faire des renvois criminels s’il existe des preuves pour le justifier.
“Mais en vérité, le Congrès sur une base bipartite doit légiférer pour intégrer des mécanismes d’application significatifs dans la clause d’émoluments”.
a-t-il ajouté.
“Cela nous obligera à retrouver la sagesse des rédacteurs qui tenaient à ce que les personnes occupant des fonctions publiques ne soient pas à la merci des gouvernements étrangers.”
Les démocrates de la Chambre ont cherché à souligner les engagements étrangers de Trump alors que leurs collègues républicains et le nouveau président du GOP du comité de surveillance, le représentant James Comer du Kentucky, intensifient leur propre enquête sur les transactions étrangères du fils du président Joe Biden, Hunter.
L’année dernière, le département d’État a révélé qu’il ne pouvait pas pleinement rendre compte des cadeaux étrangers que les fonctionnaires de Trump ont reçus au cours de la dernière année au pouvoir du président, mais le rapport intérimaire publié vendredi cite «de nouvelles informations obtenues par le comité {qui} révèlent que les omissions de divulguer les dons des gouvernements étrangers étaient beaucoup plus importants qu’on ne le pensait auparavant et s’étendaient à l’ensemble de l’administration Trump.
«Les dossiers internes de la Maison Blanche obtenus par le Comité indiquent que les listes fournies par la Maison Blanche au Bureau du chef du protocole n’incluaient pas tous les cadeaux étrangers reçus par l’ancien président Trump et la première famille non seulement en 2020, mais tout au long de la Administration Trump ».
note le rapport.
“Au total, les dossiers indiquent que l’ancien président Trump et la première famille ont reçu 117 cadeaux étrangers non déclarés, d’une valeur d’environ 291 000 dollars”, indique le rapport intermédiaire. Le rapport se concentre sur les dons non divulgués de l’Arabie saoudite, du Japon, de l’Inde et de la Chine.
“D’un point de vue juridique, bien sûr, cela ne fait aucune différence, qu’ils aient été complètement imprudents ou qu’ils aient délibérément décidé de faire un pied de nez à la loi et à la Constitution, mais moralement, nous pouvons dire en toute sécurité que c’est précisément la genre de petites minuties dont Donald Trump aime être obsédé ».
a déclaré Raskin à Cnn.
Trump à lui seul n’a pas signalé plus de 50 cadeaux étrangers – d’une valeur totale estimée à plus de 150 000 dollars – pendant son mandat, selon les démocrates de la Chambre. En termes de cadeaux étrangers partagés avec le Département d’État, Trump en a divulgué 36 en 2017, 17 en 2018, 23 en 2019 et zéro en 2020.
La loi sur les cadeaux et décorations étrangers interdit à un président et aux fonctionnaires fédéraux de conserver des cadeaux étrangers qui dépassent la valeur minimale, qui est actuellement fixée à 415 dollars. La loi a également mis en place un système sur la façon dont les informations sur les cadeaux étrangers sont divulguées publiquement et permet aux destinataires d’articles d’une valeur supérieure au montant en dollars fixé d’avoir la possibilité de les acheter et de les conserver.
Certains des cadeaux reçus par Trump étaient évalués à des dizaines de milliers de dollars, dont un tapis de soie ouzbek de 12 000 dollars et un poignard de 35 000 dollars de l’émir du Qatar, ajoute le rapport. Certains des objets restent introuvables, y compris une «peinture plus grande que nature» de Trump qui a été commandée par le chef d’El Salvador et livrée en cadeau juste avant les élections de 2020.
Le comité a obtenu des communications internes de la Maison Blanche, y compris de la correspondance sur l’expédition du tableau de l’ambassade des États-Unis au Salvador aux États-Unis, mais a constaté qu’il n’y avait “aucune trace de la disposition du tableau”. “Nara n’avait aucune trace de cette peinture et Gsa [General Services Administration] n’avait pas non plus de trace de l’achat de ce cadeau”, indique le rapport. “Cependant, malgré les documents de transition de la Gsa indiquant que le directeur de la correspondance du bureau de Donald J. Trump a certifié” la pleine conformité avec la disposition finale des cadeaux “en avril 2021, certains documents suggèrent que le portrait a peut-être été déplacé en Floride en tant que” propriété “de l’ancien président en juillet 2021 », ajoute-t-il. Des échanges de courriels qui incluent des photos de l’ambassadeur des États-Unis au Salvador debout à côté du portrait plus grand que nature de Trump indiquent que le personnel s’arrangeait pour que le département d’État aide à transférer le cadeau de la résidence de l’ambassadeur à la Maison Blanche.