Par Julie Peh
Quelques jours après la tentative d’assassinat de Donald Trump à Butler, en Pennsylvanie, la chaîne Cnn rapporte que les autorités américaines ont reçu des renseignements d’une « source humaine » concernant un plan fomenté par Téhéran afin d’éliminer le candidat républicain.
« Le Conseil de sécurité nationale a directement contacté le Secret Service pour être absolument sûr que ses agents continuaient à suivre les derniers rapports », indique l’un de ses représentants à la chaîne, précisant que l’équipe de campagne de Donald Trump avait, elle aussi, été informée.
Aucun lien entre l’Iran et le jeune tireur
« En réponse à cette menace accrue, les services secrets ont déployé des ressources et des moyens pour la protection de l’ancien président Trump. Tout cela avant samedi », précise-t-il en référence au meeting au cours duquel le candidat républicain a été blessé par une balle tirée par le jeune Thomas Matthew Crooks.
Un porte-parole du Secret Service affirme toutefois qu’il n’y a, à ce stade, aucun lien entre le jeune homme et l’Iran. Le Conseil de sécurité nationale américain confirme cependant qu’il suit « depuis des années les menaces de l’Iran contre l’ancienne administration de Donald Trump », Téhéran ne cachant pas sa volonté de revanche après la mort de Qassem Soleimani, ex-architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, tué par une attaque de drone américaine en janvier 2020 à Bagdad.
Interrogé par Cnn, un porte-parole du Représentant permanent de la République islamique d’Iran auprès des Nations unies, nie toute implication dans l’attentat du 13 juillet. « Ces accusations sont infondées et malveillantes« , lance-t-il.
« De notre point de vue, Trump est un criminel qui doit être poursuivi et puni devant un tribunal pour avoir ordonné l’assassinat du général Soleimani. L’Iran a choisi la voie juridique. »
Ces informations sont publiées au moment où le Secret Service fait l’objet de vives critiques, de nombreux observateurs s’interrogeant sur la proximité du tireur avec la scène sur laquelle Donald Trump prononçait son discours. Confiée au Fbi, une enquête sur cette tentative d’assassinat – dans laquelle le pompier Corey Comperatore a été tué et deux autres hommes ont été blessés – a été demandée par le président Joe Biden.