Par Sandra Embollo, Avec Wtop
“J’ai vécu dans le Maryland pendant environ 40 ans, et c’est la pire qualité d’air d’un incendie de forêt que j’aie jamais vue”, a déclaré à l’Omcp le scientifique atmosphérique et océanique de l’Université du Maryland, Russell Dickerson. La fumée provient des feux de forêt qui brûlent dans les régions de l’ouest du Québec. Dickerson a déclaré à l’Omcp que ces incendies intenses sont suffisamment chauds pour créer leur propre climat.
« Les incendies sont si grands et si chauds. Ils génèrent un type particulier de nuage ; nous l’appelons pyrocumulus. L’air, plein de fumée, monte haut dans l’atmosphère, où il a une durée de vie plus longue et peut être pris dans des rivières de vent et transporté sur de longues distances ».
a déclaré Dickerson.
Lorsque le soleil se lève, cette fumée de haute altitude est ramenée plus près de la surface de la Terre.
“Ce matin, je suis sorti de chez moi et ça sentait comme si les gens faisaient un barbecue dans tout le quartier”.
a ajouté Dickerson.
Le temps exceptionnellement sec pour la saison joue également probablement un rôle dans cet événement de smog. Dickerson a déclaré que le temps sec dans une grande partie du nord-est “exacerbe le problème”.
“S’il pleuvait, au Québec, ou même entre Québec et nous, vous ne verriez pas ce genre de couche de brume”, a déclaré Dickerson.
La plupart des particules de suie sont solubles dans l’eau, ce qui signifie qu’elles peuvent être éliminées par la pluie ou mélangées à de la vapeur d’eau, ce qui les empêche de se matérialiser près de la surface sous forme de fumée. Bien que cet événement se dissipera dans quelques jours, le réchauffement climatique signifie qu’il pourrait y avoir plus de fumée épaisse provenant des incendies de forêt.
“Alors que la Terre se réchauffe, les régions polaires se réchauffent plus rapidement que les latitudes moyennes ou les régions tropicales”, a déclaré Dickerson. “Quand il fera plus chaud et plus sec, nous verrons probablement plus d’incendies de forêt.” Dickerson et son équipe de l’Université du Maryland ont utilisé un petit avion pour étudier cet événement de fumée.
« Nous allons caractériser la composition de cette fumée. Qu’est-ce que c’est? D’où vient-il? Que pouvons-nous y faire? Quels sont les risques pour la santé ? Ce sont nos objectifs ».
a-t-il déclaré.
Que faire lorsque la fumée des feux de forêt canadiens se déplace.
“La meilleure chose à faire en ce moment est de rester à l’intérieur”, a déclaré le Dr Rachel Schreiber, allergologue avec un cabinet à Rockville, Maryland.
« Nous voulons protéger vos voies respiratoires. Nous voulons empêcher ces particules de pénétrer dans vos voies respiratoires et potentiellement même de pénétrer dans votre circulation sanguine ».
a déclaré Schreiber.
Schreiber a déclaré que pour ceux qui font de l’exercice, ils devraient opter pour des entraînements en salle pour le moment, car vous absorbez plus d’air lorsque vous vous entraînez, ce qui non seulement provoque l’expansion des poumons, mais peut également entraîner l’inhalation d’une plus grande quantité de mauvaises particules. Enfin, pour les propriétaires d’animaux, Schreiber a déclaré que cela affectait également vos animaux de compagnie. Alors, gardez les promenades courtes jusqu’à ce que les choses s’éclaircissent.