Par Gabrielle Mekoui
L’ Agoa est un programme mis sur pied par les États-Unis, afin de faciliter et encourager les exportations de certains produits africains vers les États-Unis sans droit de douane. Depuis le 1er janvier 2024, le Gabon n’exporte plus ses produits aux États-Unis sans droit de douane. Car, le pays d’Afrique centrale a été exclu par les États-Unis de l’Agoa (African Growth and Opportunity Act – Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique, en français), un programme mis en place par le gouvernement américain pour faciliter et encourager les exportations africaines vers les États-Unis. Cette décision d’exclusion intervient à la suite de la difficulté du Gabon à remplir les exigences décrites à l’article 506A (a) (1) de la Loi sur le commerce. Il faut souligner que ce même article confère les pleins pouvoirs au président américain Joe Biden à designer certains pays d’Afrique subsaharienne comme bénéficiaire du programme.
Cette mesure est prise comme une sanction à l’égard du gouvernement gabonais depuis la prise du pouvoir par l’armée le 30 août dernier (renversement du président Ali Bongo Ondimba). Selon les États-Unis, le gouvernement en place ne respecte pas le « pluralisme politique et l’État de droit ».
Par ailleurs, le Gabon s’était déjà vu lésé en octobre 2023, par les États-Unis. Ils avaient procédé par une suspension de plusieurs aides. Trois autres pays se sont vus exclus de l’Agoa, il s’agit du Niger, de la République centrafricaine et de l’Ouganda.