Par Adam Newman
Hyundai Motor Co. donnera jusqu’à 7 500 $ en primes en espèces aux acheteurs de véhicules électriques aux États-Unis, cherchant à maintenir ses voitures compétitives par rapport aux constructeurs automobiles éligibles aux crédits d’impôt en vertu de la loi sur la réduction de l’inflation du président Joe Biden. Les rabais s’appliquent aux Ioniq 5, Ioniq 6 et Kona Electric, et l’incitatif d’un mois durera jusqu’au 31 janvier, selon le site web du constructeur coréen. Les véhicules électriques de Hyundai ne pouvaient pas répondre aux exigences du programme de crédit d’impôt pour véhicules propres, qui vise à encourager la production nationale de véhicules électriques et de composants.
En l’absence d’une usine de véhicules électriques opérationnelle aux États-Unis, Hyundai construit une usine de véhicules électriques en Géorgie qui pourrait commencer l’assemblage dès la fin de 2024. Hyundai et sa filiale Kia ont vendu un total de 69 259 véhicules à batterie aux États-Unis en 2023, soit le deuxième plus grand fabricant de véhicules électriques derrière Tesla Inc…
Cependant, peu de véhicules sont admissibles aux crédits, et la liste des modèles de voitures admissibles pourrait encore se réduire en raison de règles strictes qui poussent les constructeurs automobiles à réduire leur dépendance à l’égard des fournisseurs chinois pour les pièces. L’administration Biden cherche à relancer l’industrie américaine tout en éloignant l’économie des combustibles fossiles. L’Ira recoupe également un objectif de sécurité nationale distinct : libérer les États-Unis et leurs alliés, autant que possible, de la dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement qu’ils considèrent comme vulnérables à la Chine.