Par Sandra Embollo
L’aide sera versée via le nouvel instrument d’aide pour faire face aux chocs alimentaires, dans le but de « soutenir l’Ukraine face à ses besoins urgents »., a annoncé vendredi l’institution dans un communiqué.
« Le Fonds monétaire international (Fmi) va débloquer 1,3 milliard de dollars de financement d’urgence à destination de l’Ukraine via son nouvel instrument d’aide pour faire face aux chocs alimentaires, a annoncé vendredi l’institution dans un communiqué, parcouru par l’Afp.
Cette nouvelle enveloppe vise à « soutenir l’Ukraine face à ses besoins urgents en terme de balance de paiement » mais également « jouer un rôle catalyseur pour de futurs soutiens financiers de la part de donateurs et créanciers de l’Ukraine », a expliqué le Fmi.
« L’échelle et l’intensité de la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine il y a plus de sept mois ont causé des souffrances humaines considérables et fortement touché l’économie » ukrainienne, a estimé l’institution dans son communiqué, ajoutant : « Le Pib est attendu en recul de 35 % en 2022 par rapport à 2021 et les besoins de financement restent très importants. »
Remerciements de Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé cette aide du Fmi plus tôt dans la journée sur Twitter, ajoutant que « les fonds arriver (aient) en Ukraine dès aujourd’hui » et remerciant la directrice générale Kristalina Georgieva et le conseil d’administration du Fmi, « pour leur soutien ».
Le Fonds a par ailleurs souligné « les éloges mérités aux autorités pour avoir su maintenir la stabilité macro-économique du pays dans ces circonstances extrêmement difficiles ».
Le Fonds a par ailleurs adressé des «éloges mérités aux autorités pour avoir su maintenir la stabilité macro-économique du pays dans ces circonstances extrêmement difficiles».
«Les choix politiques ont été tournés vers le maintien des dépenses prioritaires, le relâchement de la pression sur le hryvnia [la monnaie ukrainienne] et les réserves de change, et la préservation de la stabilité financière», a détaillé la directrice générale du Fmi, Kristalina Georgieva, cité dans le communiqué.
La patronne du Fonds a assuré que l’institution, ainsi que «les donneurs et créditeurs, ont rappelé leur volonté de continuer à soutenir financièrement l’Ukraine afin de l’aider a retrouver un chemin de croissance équilibré et une viabilité à moyen terme».
12 milliards de dollars des Etats-Unis
Fin septembre, la Banque mondiale avait également accordé 530 millions de dollars de soutien supplémentaire pour « faire face aux besoins urgents engendrés par l’invasion russe », portant l’ensemble de l’aide accordée par l’institution à 13 milliards de dollars depuis le début du conflit.
Le Congrès américain a de son côté voté une nouvelle tranche d’aide de 12,3 milliards de dollars, dont 3,7 milliards d’équipements militaires, portant l’effort total américain à 65 milliards de dollars depuis le lancement de l’invasion russe.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 30 septembre l’annexion de quatre régions ukrainiennes partiellement conquises au début du conflit mais ses troupes ont subi plusieurs revers depuis début septembre.