Par Adam Newman et Ilyass Chirac Poumie
Jusqu’à 30 000 personnes devraient envahir les rues du district lors de la « Marche nationale sur Washington : Palestine libre ! » rassemblement organisé par la coalition Answer (Act Now to Stop War and End Racism).
Les objectifs du rassemblement et de la marche, selon la coalition, sont d’exiger un cessez-le-feu dans la guerre, de mettre fin à l’aide fédérale à Israël et de « mettre fin à l’apartheid ». Le rassemblement « Mettre fin au siège à Gaza » aura lieu de 14h à 16h, puis la marche commencera, avec des manifestants faisant une boucle autour de la Maison Blanche. Le permis approuvé par la coalition indique comment les manifestants quitteront Freedom Plaza, se dirigeront vers le nord sur la 14e rue, puis vers l’ouest sur la K Street jusqu’à la 17e rue et vers le sud sur la 17e rue jusqu’à la Maison Blanche, où ils manifesteront sur le trottoir de Pennsylvania Avenue. L’itinéraire de la marche continue ensuite jusqu’à la 15e rue, en direction du sud et revient au point de départ initial après une heure de marche.
Les organisateurs ont indiqué qu’il y aurait également une veillée de 16h à 20h. au parc Lafayette. L’événement devrait se terminer vers 21 heures. « Il est maintenant temps de se tenir aux côtés du peuple palestinien assiégé ! Gaza est bombardée d’heure en heure. Israël refuse à sa population de la nourriture, de l’eau et de l’électricité. Des dizaines de milliers de personnes supplémentaires risquent de mourir. Nous devons agir!” » a écrit la coalition sur son site Internet. Le 7 octobre, le Hamas a lancé un barrage de fantassins militants contre des centaines de civils dans le sud d’Israël. L’Associated Press a rapporté qu’au moins 1 400 personnes sont mortes du côté israélien, principalement des civils, lors de cette première attaque.
Depuis lors, Israël a lancé des contre-attaques sur la bande de Gaza avec des frappes aériennes qui ont causé des destructions considérables de bâtiments et de quartiers. En conséquence, plus de 9 000 Palestiniens ont été tués à Gaza et en Cisjordanie, a rapporté l’Associated Press. Des manifestations de solidarité se rassemblent également ce week-end à travers le pays, dans les grandes villes dont Nashville, Los Angeles, New York et Portland. Vendredi, 56 personnes ont été arrêtées lors des manifestations entre Israël et Gaza dans plusieurs bureaux du Congrès et accusées d’attroupement, d’entrave ou d’embarras. Pour le moment, la police de Washington affirme qu’aucune fermeture de rue n’est prévue pour la manifestation de samedi