Home Politique Amerique Etats-unis > Cour Suprême: Le discours de Jackson met l’accent sur les luttes raciales américaines, les progrès
Amerique - Info continue - Trajectoire - 9 avril 2022

Etats-unis > Cour Suprême: Le discours de Jackson met l’accent sur les luttes raciales américaines, les progrès

« Dans ma famille, il n’a fallu qu’une génération pour passer de la ségrégation à la Cour suprême des États-Unis. »

Avec Ap

Avec ces mots, la juge Ketanji Brown Jackson a reconnu à la fois les luttes et les progrès des Noirs américains au cours de sa vie.

Ses paroles, prononcées depuis la pelouse sud de la Maison Blanche vendredi, un jour après sa confirmation historique au Sénat, étaient un hommage à des générations de Noirs américains qui, selon elle, ont ouvert la voie à son élévation à la plus haute cour du pays.

« J’ai maintenant accompli quelque chose de bien au-delà de tout ce que mes grands-parents auraient pu imaginer », a déclaré Jackson, notant qu’ils n’avaient obtenu que des études primaires avant de fonder leur famille et d’envoyer plus tard leurs enfants dans des écoles victimes de ségrégation raciale.

« Le chemin a été dégagé pour moi, afin que je puisse être à la hauteur de cette occasion », a-t-elle déclaré. « Et dans les mots poétiques du Dr Maya Angelou, je le fais maintenant. »

Citant le célèbre poème d’Angelou, « And Still I Rise », Jackson a ajouté: « Je suis le rêve et l’espoir de l’esclave. »

Nina Turner, une ancienne sénatrice de l’État de l’Ohio qui a été un substitut de premier plan pour la campagne présidentielle démocrate du sénateur Bernie Sanders en 2020, a déclaré que le discours de Jackson était un rappel impressionnant du chemin parcouru par les Noirs américains au milieu de leur lutte en cours.

« Exprimer cette prise de conscience à haute voix pour que le monde entier l’entende, alors qu’elle est sur le point de prendre sa place en tant que première femme noire juge à la Cour suprême, était tout simplement magnifique », a déclaré Turner.

« Il est d’une importance vitale que nous, en tant que Noirs, continuions à rappeler à cette nation d’où nous venons », a-t-elle déclaré. « La douleur qu’il a fallu pour arriver à un ‘juge Ketanji Brown Jackson’ ne pouvait pas être sous-estimée. »

© Provided by Associated Press Judge Ketanji Brown Jackson, accompanied by President Joe Biden, and Vice President Kamala Harris, speaks during an event on the South Lawn of the White House in Washington, Friday, April 8, 2022, celebrating the confirmation of Jackson as the first Black woman to reach the Supreme Court. (AP Photo/Andrew Harnik)

Jackson, juge à la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia, a déclaré qu’elle avait eu de la chance sur son chemin vers la haute cour. Bien que son arrivée brise l’une des barrières raciales restantes dans la démocratie américaine, de nombreux Noirs américains luttent encore pour surmonter les blocages systémiques.

Elle a nommé le révérend Martin Luther King Jr., l’icône des droits civiques, ainsi que des pionniers de la magistrature fédérale noire tels que le juge Thurgood Marshall et la juge Constance Baker Motley, les remerciant pour leur leadership et leur modèle.

« Malgré tous les discours sur cette nomination historique et maintenant la confirmation, je les considère comme les véritables briseurs de chemin », a déclaré Jackson. « Je suis juste le premier héritier très chanceux du rêve de liberté et de justice pour tous. »

Melanie L. Campbell, présidente et chef de la direction de la National Coalition on Black Civic Participation et organisatrice de la Black Women’s Roundtable, a regardé le discours de Jackson depuis la pelouse de la Maison Blanche en tant qu’invitée vendredi. Avec le soleil qui brillait à travers les nuages au-dessus de Washington, il y avait une joie palpable dans la foule sur ce que Jackson symbolise pour le pays, a-t-elle déclaré.

« J’avais l’impression que les ancêtres dansaient. »

« Je peux me voir, dans l’actuel juge Ketanji Brown Jackson », a ajouté Campbell. « (Jackson) comprend l’importance de ce moment pour les femmes noires, pour les femmes, pour la nation. Et cela change la donne. »

D’autres personnes qui ont regardé le discours ont également noté la diversité de l’événement et l’image au centre – le président Joe Biden flanqué de la première femme noire juge de la Cour suprême et du premier vice-président noir et asiatique américain.

Juste avant que la vice-présidente Kamala Harris ne présente le président, elle s’est extasiée sur ce que la confirmation de Jackson signifiera un jour pour sa jeune filleule noire.

« Lorsque j’ai présidé le vote de confirmation du Sénat hier, alors que j’étais assis là, j’ai rédigé une note à ma filleule », a déclaré Harris. « Je lui ai dit que je ressentais un profond sentiment de fierté et de joie à propos de ce que ce moment signifie pour notre nation et pour son avenir. »

© Provided by Associated Press Judge Ketanji Brown Jackson’s husband Dr. Patrick Jackson, right, and daughters Leila Jackson, second from right, and Talia Jackson, second from left, arrive on the South Lawn of the White House where President Joe Biden, accompanied by Vice President Kamala Harris and Judge Jackson, will speak and celebrate the confirmation of Judge Jackson as the first Black woman to reach the Supreme Court, Friday, April 8, 2022 in Washington. (AP Photo/Andrew Harnik)

S’adressant directement à Jackson, Harris a ajouté: « Et je vais vous dire, ses tresses sont juste un peu plus longues que les vôtres. »

Bien que l’occasion soit notée dans les livres d’histoire comme un symbole de progrès racial, Turner a déclaré que l’élévation de Jackson à la Cour suprême devrait être célébrée par les Américains de toutes races et croyances.

« Non seulement toute la communauté noire devrait être fière, mais tout le pays devrait être fier parce que cela a certainement été long à venir », a-t-elle déclaré. Et à partir de cette victoire, nous avons certainement l’occasion de continuer à construire et à créer plus de victoires. Nous n’avons pas encore terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Etats-unis > Préservation de l’ordre mondial: La Chine en colère contre Anthony Blinken

Par Rostand Tchami Pour cause, le secrétaire d’Etat de Joe Biden Antony Blinken a estimé j…