Par Sandra Embollo, Avec Cnn
La Chine dit qu’elle “se réserve le droit” de faire face à des “situations similaires” suite à la décision des États-Unis d’abattre son ballon à haute altitude.
« Les États-Unis ont utilisé la force pour attaquer notre dirigeable civil sans pilote, ce qui est une réaction excessive évidente. Nous exprimons une protestation solennelle contre cette décision de la part des États-Unis ».
a déclaré le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Tan Kefei, dans un communiqué dimanche après-midi, heure locale.
La Chine :
“se réserve le droit d’utiliser les moyens nécessaires pour faire face à des situations similaires”
a-t-il ajouté.
Plus tôt dimanche, le ministère chinois des Affaires étrangères avait accusé les États-Unis de “réagir de manière excessive” et de “violer gravement les pratiques internationales”, après que des avions de chasse militaires américains ont abattu samedi le ballon au-dessus de l’océan Atlantique lors d’une mission que le président Joe Biden a saluée comme un succès. Les États-Unis pensent que le ballon était impliqué dans l’espionnage, mais la Chine a réfuté cette affirmation, insistant sur le fait qu’il s’agissait d’un navire de recherche civil qui avait déraillé.
“La partie chinoise a informé à plusieurs reprises la partie américaine après vérification que le dirigeable est à usage civil et est entré aux États-Unis en raison d’un cas de force majeure – c’était complètement un accident”.
a indiqué le communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
“Force Majeure” est un terme juridique qui signifie “force majeure”. Elle exonère une partie de sa responsabilité si un événement imprévu, tel qu’une catastrophe naturelle, l’empêche d’exécuter ses obligations au titre du contrat.
« La Chine a clairement demandé aux États-Unis de le gérer correctement de manière calme, professionnelle et sobre. Un porte-parole du département américain de la Défense a également déclaré que le ballon ne constituera pas une menace militaire ou personnelle pour le personnel au sol ».
poursuit le communiqué du ministère.
“La Chine protégera résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises concernées, tout en se réservant le droit de faire de nouvelles réactions nécessaires”.
a ajouté le ministère des Affaires étrangères.
Les médias d’État chinois ont annoncé samedi que le chef du service météorologique du pays avait été relevé de ses fonctions, dans une décision considérée par certains analystes comme une tentative de renforcer la position de Pékin selon laquelle le ballon à haute altitude était de nature civile principalement à des fins météorologiques.
Des ballons censés être utilisés pour des “observations météorologiques” ont survolé l’île en septembre 2021 et en février 2022, selon le ministère taïwanais de la Défense nationale. Mais on ne sait toujours pas si ces ballons étaient du même type que celui abattu par les avions de chasse américains samedi.