Par Sasha Blanche, Avec Reuters
Ce 9 janvier, la Maison Blanche a annoncé que des documents classés confidentiels datant de la vice-présidence de Joe Biden (sous Barack Obama de 2009 à 2017) avaient été retrouvés dans les locaux d’un cercle de réflexion de Washington que l’actuel président a parfois utilisés comme lieu de travail. Selon le conseiller juridique de Joe Biden, Richard Sauber, des avocats de l’actuel chef d’Etat auraient découvert les documents en novembre en vidant ces locaux et les auraient remis aux Archives, chargées de préserver ce type d’actes.
«La Maison Blanche coopère avec les Archives nationales et le ministère de la Justice»
a affirmé Richard Sauber dans un communiqué.
Il a précisé que ce «petit nombre de documents classés confidentiels» avait été retrouvé dans un «placard fermé à clé» au Penn Biden Center, un cercle de réflexion lié à l’université de Pennsylvanie. Trump réclame de nouvelles perquisitions
Toujours selon le conseiller juridique,
«les documents n’avaient pas fait l’objet d’une quelconque requête ou demande antérieure».
Il a ajouté que, depuis leur remise aux Archives, les avocats de Joe Biden avaient continué de coopérer afin de
«s’assurer que les Archives soient bien en possession de toute archive de l’administration Obama-Biden».
Selon le média américain Cbs News, le ministre de la Justice Merrick Garland a ordonné au procureur fédéral de Chicago de passer les documents en revue, et la police fédérale (Fbi) a aussi ouvert une enquête. Citant une source anonyme, Cbs News rapporte qu’une dizaine de documents seraient concernés et qu’aucun ne contiendrait de secrets nucléaires.
«Quand est-ce que le Fbi va perquisitionner les nombreuses résidences de Joe Biden, voire même la Maison Blanche ?»
a pour sa part réagi Donald Trump dans un communiqué publié sur son réseau, Truth Social.
Le Fbi avait mené en août une spectaculaire perquisition de la résidence de Donald Trump en Floride afin de recouvrer des milliers de documents, y compris une centaine classés secret défense, emportés par l’ex-président après son départ de la Maison Blanche et qu’il avait jusque-là refusé de restituer aux Archives.