Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Diplomatie: Le ministre chinois de la Défense décline une rencontre avec son homologue américain

États-Unis > Diplomatie: Le ministre chinois de la Défense décline une rencontre avec son homologue américain

Le Pentagone a annoncé le 29 mai que la Chine avait rejeté une proposition de rencontre entre le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et son homologue chinois Li Shangfu.

Par panorama papers
0 commentaire 10,6K vues

Par Arlette Akoumou Nga

«La (République populaire de Chine) a informé les Etats-Unis qu’elle avait décliné notre invitation adressée début mai au ministre de la Défense chinois à rencontrer le secrétaire [à la Défense Lloyd] Austin à Singapour», a indiqué le Pentagone dans une déclaration publiée dans le Wall Street Journal le 29 mai. La rencontre était prévue en marge du forum sur la sécurité de Shangri-La, à laquelle le ministre chinois doit participer au cours de son voyage à Singapour du 31 mai au 4 juin. «Le Département attache une grande importance au maintien d’un dialogue entre les autorités militaires entre Washington et Pékin pour s’assurer que la compétition ne se mue pas en conflit,» pouvait-on lire dans l’article du quotidien américain. En outre, le texte citait l’avis d’un officier américain jugeant la réaction chinoise «inhabituellement brutale.»

Les Chinois ne sont pas dupes Plus tôt au mois de mai, le Financial Times avait rapporté les propos des Chinois qui considéraient comme «peu probable» une rencontre entre les deux ministres de la Défense en raison des sanctions imposées à Li Shangfu du fait de son rôle supposé dans la fourniture d’armes à la Russie, une accusation rejetée par Pékin. La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères chinois avait émis des doutes sur la sincérité des Américains dans leur volonté d’engager le dialogue alors qu’ils «n’avaient de cesse d’éliminer la Chine par tous les moyens possibles».

Lors de son dernier sommet à Hiroshima du 19 au 21 mai, le G7 a égrainé les accusations contre la Chine, citant la «coercition économique», la violation des droits de l’homme et l’aggravation des tensions dans le détroit de Taïwan. A son tour, la Chine a reproché aux membres du G7 leur volonté hégémonique et leur ingérence dans les affaires intérieures chinoises.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x