Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Documents confidentiels saisis à Mar-a-Lago: l’enquête sur Trump ralentie par un juge

États-Unis > Documents confidentiels saisis à Mar-a-Lago: l’enquête sur Trump ralentie par un juge

L'enquête autour des documents confidentiels saisis dans la résidence de Donald Trump prendra définitivement plus de temps que prévu. Le Fbi a mené cette perquisition début août 2022, soupçonnant l'ancien président d'avoir conservé des documents classés « top secret ». Cependant, avant de pouvoir être utilisés par la justice américaine, un superviseur spécial nommé à la demande de Donald Trump devra parcourir ces documents.

Par panorama
0 commentaire 222 vues

Par Arlette Akoumou Nga

L’analyse des documents risque de prendre du temps, puisqu’il y a au total 11 000 éléments à parcourir. La juge fédérale chargée de l’affaire avait déjà interdit l’accès des documents au ministère de la Justice la semaine dernière. Elle s’inquiétait d’un traitement peu équitable de Donald Trump.

Un superviseur spécial

Hier, jeudi 15 septembre, à la demande de ce dernier, elle a donc fini par nommer un superviseur spécial. Le nom du juge fédéral, à la retraite, Raymond Dearie, avait été proposé par l’équipe juridique de l’ancien président républicain. Il lui revient donc maintenant d’analyser si certains documents relèvent du privilège avocat-client ou du privilège exécutif. La loi américaine permet en effet de garder les échanges entre client et avocat confidentiels tout comme les échanges entre le président de la République et les membres de l’exécutif. 

Le calendrier politique défile

La juge fédérale chargée de l’affaire a tout de même donné l’ordre au superviseur spécial de commencer son analyse par les documents classés « top secret » afin de pouvoir potentiellement les faire parvenir à la justice plus rapidement. Elle a demandé que ces recherches se terminent avant le 30 novembre. En attendant, le calendrier politique défile, les élections de mi-mandat sont prévues pour le 8 novembre.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie