Par Julie Peh
Surnommée «Ice Baby», Susie Wiles opère principalement «en coulisses», a mentionné Trump dans son discours de victoire, dans la nuit de mardi à mercredi. Il reste tout de même que la femme âgée de 67 ans est l’une des agentes politiques américaines les plus redoutées.
Wiles a commencé sa carrière en rejoignant la campagne présidentielle de Ronald Reagan lors des élections en 1980. Elle a été une figure clé dans la campagne présidentielle de Donald Trump, en tant que co-présidente depuis avril 2024 . Elle avait déjà travaillé avec Trump lors des élections présidentielles de 2016 et 2020, où elle a contribué à sa victoire en Floride.
Wiles a une longue expérience dans la politique américaine, ayant travaillé pour des figures telles que Ronald Reagan, Jack Kemp et Rick Scott . Elle a également dirigé la campagne présidentielle de Jon Huntsman Jr. en 2011. Elle rencontrera Trump lors des primaires républicaines de 2015. Le multimillionnaire lui donnera alors le poste de coprésidente de sa campagne en Floride.
Il parviendra à remporter l’État face à Hillary Clinton en 2016. Pour la campagne présidentielle de Donald Trump cette année, Susie Wiles a œuvré aux côtés de Chris LaCivita, un vétéran de la politique républicaine.
Famille et vie personnelle
Susie Wiles a été mariée à Lanny Wiles, un autre stratège politique républicain, de 1985 à 2017 . Sa fille, Caroline Wiles, a travaillé à la Maison Blanche en tant qu’assistante adjointe du président et directrice de la planification.