Accueil SociétéAmérique États-Unis | Éducation: La Louisiane impose les “Dix commandements” dans toutes ses écoles publiques

États-Unis | Éducation: La Louisiane impose les “Dix commandements” dans toutes ses écoles publiques

Le gouverneur républicain de Louisiane a promulgué, mercredi, une proposition de loi qui prévoit que les "Dix commandements" soient affichés dans toutes les écoles publiques de l'État dès l'année prochaine. Une "loi (qui) viole la séparation de l'Église et de l'État", déplore l'organisation Aclu.

Par panorama papers
0 commentaire 10,3K vues

Par Sasha Blanche

La Louisiane relance le débat sur la séparation de l’Église et de l’État. L’État conservateur du sud des États-Unis a imposé, mercredi 19 juin, l’affichage des “Dix commandements” dans toutes ses salles de classe, une première. 

Le gouverneur républicain de Louisiane, Jeff Landry, a promulgué une proposition de loi qui prévoit cet affichage dans toutes les écoles publiques – de la maternelle jusqu’aux universités – financées par l’État, et ce à partir de l’année prochaine.

“Car si l’on veut respecter l’État de droit, alors il faut partir de la loi originelle, celle de Moïse”.

a-t-il dit lors d’une cérémonie de signature.

La loi prévoit que les “Dix commandements” soient affichés sur des posters ou dans un cadre suffisamment “large et avec une police adaptée pour être lisibles”.

Une première aux États-Unis

La grande organisation américaine de défense des libertés Aclu a aussitôt indiqué qu’elle porterait l’affaire devant la justice. “La loi viole la séparation de l’Église et de l’État et est clairement anticonstitutionnelle”, a-t-elle dit dans un communiqué.

BREAKING: We’re suing Louisiana for requiring all public schools to display the Ten Commandments in every classroom.

Public schools are not Sunday schools.— ACLU (@ACLU) June 19, 2024

Le premier amendement de la Constitution des États-Unis prohibe l’établissement d’une religion nationale ou la préférence d’une religion sur une autre. D’autres États conservateurs de “la ceinture biblique” du sud des États-Unis ont tenté d’adopter des mesures similaires, mais c’est la première fois qu’un État l’inscrit dans la loi.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights