Home Société Amerique États-Unis > effondrement d’un immeuble près de Miami: des dizaines de disparus
Amerique - Société - 25 juin 2021

États-Unis > effondrement d’un immeuble près de Miami: des dizaines de disparus

102 personnes ont été retrouvées mais 99 sont toujours portées disparus après l’effondrement d’un immeuble à Surfside, la ville côtière mitoyenne de Miami (Beach).

Le dernier bilan fait état de quatre victimes. Les opérations de secours se sont poursuivie toute la journée et une partie de la nuit sur le site des Champlain Towers.

« 102 personnes ont été localisées (…) et elles sont en sécurité », a indiqué lors d’une conférence de presse Daniella Levine Cava, la maire du comté de Miami-Dade. « Nous sommes encore sans nouvelles d’au moins 99 » personnes, a-t-elle ajouté, précisant que l’agence américaine de gestion des situations d’urgence (fema) avait été appelée à la rescousse. Une vingtaine de ressortissants d’Amérique latine figurent parmi les personnes portées disparues.

Quatre personnes sont décédées, selon Charles Burkett, le maire de la ville de Surfside, où se trouve le complexe Champlain Towers South auquel appartenait l’immeuble en Floride, dans le sud-est des États-Unis.

Les douze étages se sont écroulés vers 01h30 du matin (05h30 gmt), dégageant selon des témoins un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons. Comme un éclair qui tombe à côté, décrit un des habitants qui vit dans la partie intacte de l’immeuble. Celui-ci, cossu, date des années 80 et donne directement sur la plage. Il est désormais coupé en deux. 55 des 136 appartements ont disparu. 

Les secours à pied d’œuvre

Les équipes de secours ont creusé sous la montagne de débris pour chercher des survivants, le tas est trop instable pour pouvoir envoyer beaucoup de secouristes dessus, rapporte notre notre correspondant à Houston,Thomas Harms. Les recherches pourraient durer « au moins une semaine », a estimé un responsable de Surfside.

Selon les médias locaux, les recherches ont été ralenties par un incendie sur place mais aussi par la tombée de la nuit comme l’explique Alan Cominsky, le chef des pompiers.

« De toute évidence, les recherches sont plus difficiles la nuit. Nous avons un éclairage adéquat mais c’est un processus très lent. Il y a beaucoup plus de dangers. Nous devons être très prudents »,

a-t-il déclaré.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent les équipes de recherche perçant le plafond du parking souterrain de l’immeuble pour trouver des survivants. 

Les causes de l’effondrement restent inconnues

Les hôpitaux ont reçu de nombreux blessés et les causes de l’effondrement ne sont pas encore connues.

Des chercheurs de l’université de Floride ont trouvé que le bâtiment construit sur d’anciens marécages s’enfonçait de deux millimètres chaque année depuis trente ans. Cela a pu causer des faiblesses dans la structure de l’immeuble. 

La ville de Surfside réclame des inspections tous les 40 ans pour les immeubles d’habitation, elles étaient en cours au 8571 Collins Avenue. 

Le gouverneur de Floride a déclaré l’état d’urgence pour aider les familles touchées par l’effondrement. 

Avec rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Extreme-Nord: Des tensions intercommunautaires qui n’en finissent pas !

Déjà 19 morts depuis le début des affrontements Dimanche. Un Conflit intercommunautaires, …