Par Sandra Embollo
Sans mandat depuis sa démission du poste de gouverneure de l’Alaska en juillet 2009, Sarah Palin visait le siège de l’État à la Chambre des représentants, à l’occasion d’un élection partielle liée au décès de Don Young. L’élu républicain, en poste depuis 49 ans, est décédé le 18 mars 2022 à l’âge de 88 ans. Sarah Palin briguait ce siège vacant.
Mais en dépit du soutien de l’ancien président Donald Trump, elle a perdu face à la candidate démocrate Mary Peltola. Cette dernière, qui a obtenu 51,5% des suffrages, représentera donc l’Alaska à la Chambre des représentants jusqu’au 8 novembre, lorsque la totalité des 435 sièges de cet organe seront remis en jeu. Sarah Palin, 58 ans, pourra alors se présenter à l’élection à nouveau.
Thank you to all Alaskans who have put their faith in me as the first woman in Alaska’s history to represent our state in the House of Representatives.
Tonight, we’ve shown that we can winas a campaign that is pro-choice, pro-fish, pro-worker, and pro-Alaska.
— Mary Peltola (@MaryPeltola) September 1, 2022
Conservatrice chrétienne ayant joué un rôle-clé dans le virage populiste du parti républicain ces dix dernières années, l’ancienne gouverneure s’était retrouvée sous les projecteurs lorsque John McCain, candidat à la présidence, l’avait choisie comme colistière et candidate à la vice-présidence lors des élections de 2008. Le duo avait été battu par Barack Obama et Joe Biden.
L’ascension de Sarah Palin a, selon de nombreux observateurs, ouvert la voie à la conquête de la Maison Blanche par Donald Trump en 2016. L’ancien président, battu par Joe Biden en 2020, tente de consolider son emprise sur le parti républicain en soutenant, lors de primaires, les candidats qui lui sont favorables face à ceux de la droite républicaine plus modérée, avec un succès pour l’instant mitigé.
Lors des élections de mi-mandat, les Américain sont également renouveler un tiers du Sénat des États-Unis et une trentaine de postes de gouverneurs.