Accueil EconomieAmérique États-Unis: Elon Musk a été dépassé en tant que personne la plus riche du monde

États-Unis: Elon Musk a été dépassé en tant que personne la plus riche du monde

Quatorze mois après avoir détrôné pour la première fois Jeff Bezos en tant que personne la plus riche du monde, le chef de Tesla et de Twitter a perdu sa couronne mercredi, du moins brièvement. Mais ce n'est pas Bezos qu'il doit blâmer.

Par panorama papers
0 commentaire 725 vues

Par Sandra Embollo

Bernard Arnault a de nouveau dépassé Elon Musk – pour la deuxième fois aujourd’hui – pour devenir la personne la plus riche du monde. Il valait environ 184,7 milliards de dollars, avec Musk derrière lui de 100 millions de dollars, d’une valeur de 184,6 milliards de dollars. Lorsque les marchés américains ont fermé à 16 heures. ET, Musk avait repris la tête, avec une valeur nette estimée à 185,4 milliards de dollars, soit 700 millions de dollars de plus qu’Arnault. Forbes continuera de mettre à jour l’évolution des classements. Le 27 septembre 2021, Elon Musk a dépassé pour la première fois Jeff Bezos d’Amazon en tant que personne la plus riche du monde. “J’envoie une statue géante du chiffre ‘2’ à Jeffrey B., ainsi qu’une médaille d’argent”, a envoyé le chef de Tesla par e-mail à Forbes lorsqu’il a été contacté pour un commentaire ce jour-là. Quatorze mois plus tard, Musk était à nouveau le propriétaire légitime de ce trophée de finaliste à partir de 10 h 50 Hne mercredi.

Mais ce n’est pas Bezos qu’il doit blâmer. Pour une brève fenêtre mercredi soir, la personne la plus riche du monde était Bernard Arnault du conglomérat français de produits de luxe Lvmh. Après avoir échangé des places avec les Bezos les plus riches du monde n ° 3 pendant une grande partie de 2021, Arnault s’est assis au sommet du classement Forbes des plus riches du monde avec une valeur nette de 185,4 milliards de dollars (Musk valait 185,3 milliards de dollars et la paire échange périodiquement des places depuis). Vers 12h30 Hne, Musk a retrouvé la première place. La fortune des deux hommes est presque la même – séparée de seulement 200 millions de dollars – il ne sera donc pas surprenant qu’ils continuent de faire volte-face dans le classement Forbes des plus riches du monde. Arnault a ajouté quelques centaines de millions de dollars à sa fortune mercredi matin, alors que les actions de son conglomérat de luxe montaient en flèche. Mais avec le cours de l’action de Lvmh à plat cette année, Arnault doit son statut renouvelé de personne la plus riche du monde principalement à l’effondrement dramatique du cours de l’action de Tesla. Cela a fait chuter la valeur nette du Pdg de Tesla, qui a culminé à 320 milliards de dollars en novembre 2021, après que le géant de la location de voitures Hertz a annoncé une commande importante du constructeur de véhicules électriques.

Ce fut une année de résultats mitigés pour l’entreprise à laquelle Musk doit l’essentiel de sa fortune. Mais le stock a horriblement performé. Les actions Tesla sont en baisse de près de 50% pour l’année. C’est près de 20 points de pourcentage de moins que le Nasdaq à forte composante technologique dans son ensemble. Musk, qui détient près de 25 % de Tesla entre les actions et les options, vaut désormais 43 % de moins que son sommet de novembre 2021.

Depuis qu’elle a enregistré des revenus et des bénéfices records au premier trimestre 2022, débloquant des options pour Musk alors d’une valeur de 23 milliards de dollars, les performances de Tesla ont été entravées par des problèmes de chaîne d’approvisionnement, notamment en raison de la politique chinoise zéro-Covid. Les livraisons ont diminué pour la première fois en deux ans au cours du deuxième trimestre et bien que la société ait dépassé les attentes des analystes en matière de bénéfice ajusté par action aux deuxième et troisième trimestres, elle a annoncé des revenus manquants les deux trimestres. Mais la société est principalement responsable de la baisse du cours de l’action de Musk, qui a perdu près de la moitié de sa valeur depuis l’annonce de l’acquisition le 14 avril.

De mi-avril à début novembre, Musk a vendu des actions Tesla d’une valeur de 19,3 milliards de dollars (avant impôts), vraisemblablement pour financer l’acquisition, appliquant une pression à la baisse sur les actions du constructeur de véhicules électriques. De plus, les craintes des investisseurs de Tesla selon lesquelles Twitter serait une distraction pour Musk se sont également avérées fondées. Alors que les actions technologiques s’effondraient, Musk a passé près de six mois à essayer de trouver un moyen de sortir de l’acquisition de Twitter, mais a finalement été contraint de conclure l’accord fin octobre.

Depuis, il a assumé le rôle de Pdg de la microgestion, mettant rapidement en œuvre un certain nombre de changements sur la plate-forme qui ont suscité des réactions rapides de la part des utilisateurs et des annonceurs. Principal d’entre eux : facturer 8 $ par mois pour la vérification du compte et réduire la modération du contenu de Twitter. Alors que Twitter vaut probablement maintenant bien moins que les 44 milliards de dollars que Musk a accepté de payer en avril, l’acquisition elle-même n’a pas encore trop entamé sa fortune. Après avoir acquis près de 9% de la société à prix réduit sur le marché public avant de faire connaître ses intentions par délinquance, Musk a réussi à obtenir 8,1 milliards de dollars d’engagements en actions d’un groupe d’investisseurs qui comprenait le cofondateur de Twitter et ancien Pdg Jack Dorsey. Ensuite, il a chargé l’entreprise d’une dette de 13 milliards de dollars pour financer sa participation estimée à 82 %, en la gardant hors de son bilan personnel. Ces manœuvres ont en grande partie compensé la baisse estimée de 40 % de la valeur de Twitter depuis avril. Mais cela n’a pas suffi à repousser Arnault mercredi. Que le Français puisse conserver sa place au sommet est une autre question.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x