Par Sandra Embollo
Du pain béni. Au lendemain de l’arrêt cardiaque dont a été victime Bronny James, le fils de LeBron James, les complotistes ont profité de la médiatisation du drame pour revenir à la charge contre les vaccins, et en particulier celui du Covid-19.
Le patron de Tesla est parmi les premiers à s’être emparé de son compte Twitter (désormais baptisé X) pour déverser ses théories complotistes. « On ne peut pas tout attribuer au vaccin, mais, du même coup, on ne peut rien attribuer. La myocardite est un effet secondaire connu. La seule question est de savoir si c’est rare ou commun. »
Un commentaire qui a entraîné des réactions partagées.
Aucune preuve scientifique
D’un côté, les antivax ont abondé dans le sens du milliardaire, pointant du doigt le vaccin. De l’autre, de nombreux scientifiques ont souligné le manque de preuves allant dans le sens de tels propos et la fausseté de tels propos. En réalité, si plusieurs études ont confirmé un risque accru de myocardite pour les vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna, les cas restent extrêmement rares.
Plus généralement, les aficionados de basket et supporters de LeBron James ont critiqué le manque de respect induit à la famille du sportif par ce débat « totalement hors sujet ». Bronny James est âgé de seulement 18 ans et selon plusieurs médecins interrogés par les médias américains, cet arrêt cardiaque pourrait mettre un terme à sa carrière de sportif. Le basketteur est toujours hospitalisé et son père est à son chevet.