Par Arlette Akoumou Nga
Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé vendredi vouloir doter dès 2023 un premier humain d’implants neuronaux fabriqués par sa société Neuralink. Le Pdg de Tesla a obtenu l’autorisation des autorités sanitaires américaines pour effectuer des tests sur des êtres humains aux États-Unis.
« Nous espérons que, plus tard cette année, nous ferons notre première implantation d’une puce chez l’humain, pour quelqu’un qui a une forme de tétraplégie », a expliqué l’homme d’affaire. « Je veux rassurer tous ceux qui peuvent être effrayés par Neuralink. Cela sera un processus assez lent », a-t-il ajouté.
Elon Musk espère soigner des paralysés et des malades de Parkinson
L’objectif d’Elon Musk est d’implanter des puces dans le cerveau humain, afin de faire communiquer directement le cerveau et un ordinateur. Le but à moyen terme serait d’aider des personnes paralysées, atteintes de lésions de la moelle épinière ou souffrant de maladies neurologiques, telle que la maladie de Parkinson.
Mais à plus long terme, cette découverte pourrait bien créer une relation symbiotique entre l’homme et l’intelligence artificielle, ce qui pourrait brouiller les frontières entre la pensée humaine et l’informatique. Une perspective qui effraie même certaines figures de l’IA. Le 17 mai, le créateur du robot conversationnel ChatGPT, Sam Altman, alertait le Congrès des États-Unis face aux « risques sérieux » que poseraient un développement incontrôlé de l’intelligence artificielle, mettant en garde contre d’éventuels « dommages significatifs » causés « à la société ».