Home Société Amerique Etats-Unis > Enquête fédérale: La police sur une piste criminelle
Amerique - 20 janvier 2022

Etats-Unis > Enquête fédérale: La police sur une piste criminelle

Le Fbi enquête sur un « possible engin incendiaire » trouvé à l’extérieur d’un bâtiment gouvernemental où deux agents fédéraux ont été abattus lors des manifestations de George Floyd en 2020.

Avec Independent

La police d’Oakland, en Californie, a annoncé mercredi avoir découvert un dispositif « similaire à une bombe artisanale » dans un lit d’usine à l’extérieur du bâtiment fédéral Rodney V Dellums, qui abrite des employés du gouvernement et un palais de justice.

Le département de police d’Oakland (OPD) a fermé une zone de 15 pâtés de maisons autour de l’hôtel de ville et évacué les employés de bureau et les résidents des bâtiments voisins, tandis qu’une escouade anti-bombes du bureau du shérif du comté d’Alameda examinait l’appareil.

« En ce moment, l’appareil est examiné pour déterminer la nature de ce qu’il y a dans ce paquet », a déclaré l’agent spécial du Fbi John Blaire Blair. « Le Fbi est sur les lieux et sera l’agence d’enquête principale en fonction de ce que nous trouvons dans cet appareil au fur et à mesure que cela s’use. »

Des hélicoptères ont pu être entendus tout au long de l’après-midi au-dessus de la ville, qui est voisine de San Francisco et fait partie de la région de la baie de San Francisco, forte de 10 millions d’habitants. La station de métro 12th St Oakland a également été fermée.

Le porte-parole du shérif, le sergent Ray Kelly, a déclaré que ses agents étaient prudents quant à la falsification de l’appareil car il avait des caractéristiques qu’ils trouvaient alarmantes.

« Nous n’avons pas encore été en mesure d’exclure qu’il s’agisse d’un engin [explosif] crédible », a-t-il déclaré. « Il a beaucoup de caractéristiques qui nous préoccupent… chaque fois que nous examinons davantage ce à quoi nous avons affaire, nous voyons plus de problèmes. »

L’appareil a été retrouvé à l’extérieur du même bâtiment où un agent fédéral a été tué et un blessé lors des manifestations chaotiques de George Floyd dans le centre-ville d’Oakland à l’été 2020.

Certains des premiers reportages des médias blâmaient les manifestants de Black Lives Matter, mais les procureurs américains allèguent maintenant que le coupable était un membre de la sous-culture extrémiste Boogaloo qui voulait déclencher une rébellion plus large contre le gouvernement.

La police a été alertée de l’appareil vers 12h40 mercredi lorsqu’un employé du Service fédéral de protection a vu quelqu’un mettre un colis suspect à la base d’un mât de drapeau sur une place à l’extérieur du bâtiment.

Le sergent Kelly a déclaré que l’appareil s’avérait difficile à utiliser parce qu’il était « en quelque sorte pris en sandwich autour de la saleté, du sol et du terrain » à l’intérieur du lit végétal « profond ».

Cette histoire a été mise à jour à 16h48 le mercredi 19 janvier 2022 pour ajouter des détails d’une conférence de presse de la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …