Par Sandra Embollo
Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, tranche encore massivement dans le vif. Son patron Mark Zuckerberg vient d’annoncer dans une publication Facebook 10.000 licenciements supplémentaires, quelques mois seulement après un plan de suppression de 11.000 postes.
“Au cours des deux prochains mois, les dirigeants des entités annonceront des plans de restructuration axés sur l’aplanissement de nos organisations, l’annulation de projets moins prioritaires et la réduction de nos taux d’embauche”.
a écrit Mark Zuckerberg.
“Dans l’ensemble, nous prévoyons de réduire la taille de nos équipes d’environ 10.000 personnes et d’annuler l’embauche de 5000 nouveaux postes pas encore pourvus”
poursuit-il citant notamment les services de recrutement et le service commercial.
“Ce sera difficile et nous ne pouvons y échapper” souligne-t-il. “Nous soutiendrons les gens de la même manière que nous l’avons fait auparavant et traiterons chacun avec la gratitude qu’il mérite.”
C’est la seconde vague de licenciements massive engagée en quelques mois par Meta. En novembre, le groupe avait annoncé 11.000 suppressions de postes pour faire face au ralentissement général du secteur de la tech.
La liste des postes concernés sera dévoilée fin avril et la restructuration sera opérée d’ici la fin de l’année.
A l’issue de ces deux vagues, Meta aura amputé ses effectifs de 24%, un changement de braquet brutal pour un groupe qui n’avait jamais lancé de plan social en près de 20 ans d’existence.