Par ICP
C’est en effet la première fête du 20 mai que Henri Etoudi Essomba reçoit ses compatriotes et des invités au sein de l’ambassade du Cameroun à Washington DC après la pandémie de la Covid-19. Son Excellence, M. Henry Etoudi Essomba en vantant la destination Cameroun, à présenté un pays qui a su tenir le bon bout malgré la Covid, la Crise anglophone et Boko Haram.
Au nom du gouvernement américain, le représentant du département d’Etat s’est félicité de la qualité des rapports qui lient Yaoundé et Washington. Il a à cet effet réaffirmé le soutien de son pays au Cameroun pour tout initiative allant dans le sens de la consolidation de la paix (allusion faite à la crise anglophone, lutte contre Boko Haram etc…). Il a annoncé à cette occasion de nouveaux contrats de partenariat en gestion entre le Cameroun et les États-Unis.
La destination Cameroun à été suffisamment vendu en image à travers une projection vidéo, mais surtout dans le discours de Henri Etoudi Essomba, Ambassadeur du Cameroun à Washington DC, sur le Massachusetts avenue North West. M. l’ambassadeur n’a pas aussi manqué l’occasion d’insister sur le rôle de l’armée camerounaise sur la sauvegarde du territoire national, le maintien de la paix et la cohésion sociale, mais surtout le développement.
C’était aussi une occasion pour des camerounais résidents aux États-Unis de se retrouver pour partager un bout de pain ou un verre sur fond de sonorités du pays, du Nord au Sud de l’Est à Ouest. Plusieurs Ambassadeurs et autres diplomates des pays amis étaient également de la partie. Sans oublier les Afro-americains d’origine camerounaise, qui ont pu retracer leur racine grâce à des tests d’Adn.
Un groupe de ballet traditionnel du Nord-Ouest a relevé l’ambiance dans la salle, alors que beaucoup se préparaient déjà à quitter la salle de fête de l’ambassade du Cameroun.