Par Sandra Embollo
Ils ont discuté et se sont préparés pour le long quart de travail à venir, puis se sont mis au travail pour nettoyer et réapprovisionner le magasin pour le lendemain. Les heures se faisaient attendre et le travail pouvait être fatigant, mais les membres de l’équipe – dont certains y travaillaient depuis des années – ont déclaré qu’ils étaient souvent encouragés par la camaraderie qu’ils trouvaient.
“Notre équipe de nuit, nous étions une famille quand j’y étais“, a déclaré Shaundrayia Reese, 27 ans, qui a travaillé au Walmart dans un centre commercial de Chesapeake pendant plusieurs années, de 2015 à 2018 environ. “Tout le monde s’aimait.” Mardi soir, six employés de Walmart, dont beaucoup faisaient partie de cette équipe soudée, ont été tués par balle, selon les autorités, par un superviseur de longue date de l’équipe de nuit qui a ouvert le feu dans la salle de pause où l’équipe s’était si souvent réunie. Parmi les morts se trouvaient des employés qui travaillaient au magasin depuis des années : Randall Blevins, un père bien-aimé et collectionneur de pièces de monnaie ; Lorenzo Gamble, le père de deux fils qui chérissaient la Mustang qu’il conduisait ; et Brian Pendleton, un employé de maintenance sur lequel des collègues ont déclaré s’appuyer pour obtenir du soutien. Des employés plus récents figuraient également parmi les personnes tuées, notamment Kellie Pyle, qui devait se marier l’année prochaine, et Tyneka Johnson, que des parents et des voisins ont décrite comme généreuse. Les autorités ont déclaré qu’un garçon de 16 ans, qui travaillait dans le magasin mais dont le nom n’a pas encore été dévoilé, a également été tué.
Jeudi, deux autres personnes restaient hospitalisées pour des blessures, ont indiqué des responsables. Le tireur, selon les autorités, est également décédé d’un coup de feu auto-infligé avec un pistolet. La police n’a pas encore suggéré de motif pour la fusillade et a déclaré que son enquête se poursuivrait. Certains employés et leurs familles se sont rendus jeudi dans un hôtel non loin du magasin pour des conseils et un soutien ; certains sanglotaient alors qu’ils étaient escortés.
“Mon cœur me fait mal pour nos associés et la communauté de Chesapeake qui ont perdu ou blessé des êtres chers“
a déclaré Doug McMillon, président et chef de la direction de Walmart, dans un communiqué mercredi.
La police a identifié le tireur comme étant Andre Bing, 31 ans, un superviseur de nuit qui travaillait chez Walmart depuis 2010. Au début de son quart de travail, il rassemblait son équipe pour une réunion, distribuant des devoirs et des notes des quarts de travail précédents, selon Nathan. Sinclair, qui avait travaillé comme gestionnaire lors d’un quart de travail précédent. D’anciens employés ont décrit Bing comme un superviseur rebutant qui a exprimé ses craintes quant à la surveillance gouvernementale ; les voisins l’ont décrit comme quelqu’un de calme et qu’ils voyaient rarement à moins qu’il ne tonde sa pelouse. Il partait travailler la nuit et revenait le matin. “C’est tout ce que vous verriez de lui“, a déclaré Brittany Jennings, 37 ans, une voisine.
Parmi les victimes, Johnson, qui avait au début de la vingtaine et était décrite par ses voisins comme douce, n’avait commencé à travailler au magasin que récemment. “Elle était jeune et voulait gagner son propre argent”, a déclaré un cousin, Theodore Johnson, 41 ans, ajoutant qu’elle vivait avec sa mère. Pyle, 52 ans, était bonne et généreuse, avec l’intention de se marier dans un proche avenir, a rapporté l’Associated Press. Elle avait des enfants adultes dans le Kentucky qui prévoyaient de se rendre en Virginie à la suite du massacre. “Nous l’aimons”, a déclaré Gwendolyn Bowe Baker Spencer, la mère du partenaire de Pyle, à l’AP. « Elle allait épouser mon fils l’année prochaine. C’était une personne géniale et gentille – oui, elle l’était.
Reese a déclaré qu’elle était particulièrement proche de Pendleton. “Il n’a jamais élevé la voix, n’a jamais eu un mauvais os dans son corps“, a-t-elle déclaré. « Personne ne pourrait jamais dire du mal de cet homme. C’était l’une des personnes les plus adorables que j’ai jamais rencontrées dans ma vie. Gamble avait travaillé au Walmart pendant environ 15 ans, selon sa mère, pointant la nuit et rentrant chez lui le matin dans sa Mustang argentée et noire. La mère, Linda Gamble, a déclaré que son fils était connu comme le plus calme de la famille et qu’il avait deux fils. Mardi soir, Gamble se préparait pour Thanksgiving lorsqu’elle a appris qu’il y avait eu une fusillade au Walmart. Son mari s’est rendu au centre de conférence de Chesapeake, où les autorités avaient dit aux familles de se rencontrer pour attendre des nouvelles de leurs proches. Il est revenu quelques heures plus tard, se souvient Gamble, et lui a dit: “Votre bébé est parti.” “Tout ce que je pouvais faire”, a-t-elle dit, “était de tomber de la chaise et de crier.”