Accueil SociétéAmérique États-Unis > Immigration: A la frontière avec le Mexique, El Paso, porte d’entrée du rêve américain

États-Unis > Immigration: A la frontière avec le Mexique, El Paso, porte d’entrée du rêve américain

Passées clandestinement ou avec l’aval des autorités étatsuniennes, des milliers de personnes venues du sud du continent américain espèrent obtenir un statut légal aux Etats-Unis.

Par panorama papers
0 commentaire 7,5K vues

Par Sandra Embollo

Sur le pont international Santa Fe, où les drapeaux mexicain et américain marquent la frontière entre les villes de Ciudad Juarez (Mexique) et d’El Paso (Etats-Unis, Texas), des migrants en file, dossier à la main, attendent d’être reçus par les autorités étatsuniennes, lundi 15 mai. Ils ont obtenu ce rendez-vous si convoité sur l’application mobile CBP One, le système mis en place par les Etats-Unis pour centraliser les demandes d’asile. A la sortie du pont, côté américain, Maria Fazio saute de joie et appelle immédiatement sa mère au Guatemala : « Maman, j’y suis, tout va bien. » A 22 ans, elle s’est lancée seule dans la traversée du Mexique, avec pour objectif les Etats-Unis, et vient d’atteindre son but.

Elle est donc entrée légalement sur le territoire américain, mais, pour y rester, elle devra présenter un passeport et le nom d’une personne qui se porte garante. Maria ne possède aucun des deux documents, et sa demande d’asile sera probablement rejetée. Mais elle n’y pense pas pour l’instant et cherche plutôt une place au refuge situé dans une rue voisine, où l’on perçoit déjà un brouhaha en espagnol.

Les locaux de l’église du Sacré-Cœur qui accueillent les migrants sont de nouveau pleins. Quelque 200 personnes, en majorité de jeunes Vénézuéliens, sont assises sur un muret ; des familles se sont installées plus loin, par terre, sur les cartons et les couvertures que vient de distribuer la Croix-Rouge américaine. Des toilettes chimiques barrent la rue et les plus jeunes jouent au ballon. « Elle est bien bonne, cette partie, après tout ça ! », dit en riant le Colombien Eduardo Viloris. « Ce qui les attend, c’est l’expulsion »

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x