Home Politique Amerique États-Unis > Immigration: la vaste réforme de Joe Biden devant le Congrès
Amerique - 19 février 2021

États-Unis > Immigration: la vaste réforme de Joe Biden devant le Congrès

Les démocrates ont présenté ce jeudi 18 février au Congrès américain l’ambitieux projet de réforme de l’immigration soutenu par le président américain.

Un plan qui ouvre la voie à la naturalisation de 11 millions d’immigrés en situation irrégulière.. La réforme prévoit aussi de permettre aux Dreamers, ces clandestins entrés aux États-Unis lorsqu’ils étaient mineurs, d’acquérir la nationalité américaine. Mais les démocrates auront besoin des voix des républicains pour la faire adopter.

 Notre vision, c’est de restaurer l’humanité et les valeurs américaines dans le système migratoire américain. 

entame le sénateur Bob Menendez, l’un des auteurs du projet de loi

Le texte, s’il est adopté, permettra à onze millions de clandestins d’acquérir la nationalité américaine. 

 Ce sont des travailleurs essentiels, tellement essentiels que notre économie ne pourrait pas fonctionner sans eux. Et pourtant, ils vivent dans une peur constante d’être expulsés. Il est temps de faire sortir de l’ombre 11 millions de sans-papiers. 

insiste Bob Menendez

Lois plus ciblées en cas d’échec au Sénat

Les démocrates ont une majorité suffisante à la Chambre, mais pour être adopté au Sénat, le texte devra rallier neuf voix chez les républicains. Ce n’est pas gagné, la représentante démocrate Linda Sanchez en est consciente :

 Le congrès a essayé et échoué dans le passé. Nous ne sommes pas naïfs au sujet du défi qui nous attend. Mais cette fois peut et pourrait être différente. 

En cas d’écueil, les démocrates envisagent déjà de revenir à la charge avec des lois plus ciblées. Plusieurs républicains soutiennent par exemple la possibilité d’accorder la nationalité américaine aux Dreamers, ces clandestins arrivés pendant leur enfance aux Etats unis. 

Anne Corpet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Etats-unis > Soutien et de crédibilité: Biden reçoit l’opposante bélarusse Tikhanovskaïa

Joe Biden a reçu mercredi à la Maison Blanche l’opposante bélarusse en exil Svetlana…