Accueil PolitiqueAfrique Contentieux post-électorale|États-Unis > Présidentielle 2020: Donald Trump sera jugé à partir du 4 mars 2024 pour avoir tenté d’inverser le résultat

Contentieux post-électorale|États-Unis > Présidentielle 2020: Donald Trump sera jugé à partir du 4 mars 2024 pour avoir tenté d’inverser le résultat

L’ancien président est notamment poursuivi pour « complot frauduleux contre les Etats-Unis » en ayant tenté de stopper et truquer la certification des résultats officiels.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Adam’s Newman

Promis à un marathon judiciaire en 2024, Donald Trump connaît une nouvelle date, peut-être la plus importante : le 4 mars 2024 s’ouvrira, à Washington, son procès pour ses multiples tentatives d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020, potentiellement le plus grave des procès qui l’attendent.

Il est notamment poursuivi pour « complot frauduleux contre les Etats-Unis » (diffusion de fausses informations sur la fraude et les machines à voter, pressions sur la justice et sur le vice-président pour l’inciter à rejeter les votes dans les Etats gagnés par Joe Biden, désignation de « faux grands électeurs » dans ces Etats), « complot pour priver les électeurs de leur droit de vote », « complot pour faire obstruction à une procédure officielle » et « obstruction à une procédure officielle » (la certification de la victoire de Joe Biden par le Congrès).

La juge fédérale Tanya Chutkan a tranché entre les propositions des deux camps. Le procureur spécial Jack Smith avait proposé que le procès de Donald Trump devant un tribunal fédéral à Washington débute le 2 janvier 2024, estimant qu’il « ne devrait pas durer plus de quatre à six semaines ». Cette date « représente un équilibre adéquat entre le droit du prévenu à préparer sa défense, et le fort intérêt public à un procès rapide » dans une affaire aussi emblématique, avait fait valoir Jack Smith.

Les avocats de la défense avaient, eux, suggéré une date bien plus lointaine : en avril 2026, bien après la présidentielle de novembre 2024. « L’intérêt public réside dans un procès juste et équitable, et non dans la précipitation d’un jugement », ont-ils argué, invoquant la masse de documents à examiner.

Premier procès au pénal pour Trump

Cette date n’a aucun caractère hâtif, a considéré la juge Tanya Chutkan, soulignant que le procès s’ouvrirait exactement trois ans, deux mois et six jours après le 6 janvier 2021. Elle faisait référence à l’assaut du Capitole, siège du Congrès, par des centaines de partisans de Donald Trump chauffés à blanc pour y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden.

Il s’agira donc du premier procès au pénal pour le favori des primaires républicaines, qui doit également être jugé à partir de fin mars 2024 dans l’Etat de New York pour des paiements suspects à une ancienne actrice de films X, en mai 2024 par un tribunal de Floride (sud-est) pour sa gestion négligente de documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche.

La date de son procès dans une quatrième affaire, celle de pressions électorales en Géorgie en 2020, inculpation qui lui a valu la semaine dernière sa prise de photo d’identité judiciaire, un cliché déjà historique pour un ancien président, n’a pas encore été fixée. Donald Trump a accusé lundi le président Biden d’être responsable de ses inculpations, qualifiant à nouveau le dirigeant démocrate de « crapule ». Les deux hommes pourraient une nouvelle fois être opposés lors de la présidentielle de novembre 2024.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x