Par Arlette Akoumou Nga
Les procureurs fédéraux affirment que le fils du président Biden s’est engagé dans un « stratagème de quatre ans » pour éviter de payer au moins 1,4 million de dollars d’impôts fédéraux. En décembre, ils ont inculpé Hunter Biden de neuf chefs d’accusation de délits fiscaux, dont trois crimes et six délits liés à son prétendu défaut de déclarer et de payer ses impôts, d’évasion fiscale et de production d’une déclaration de revenus fausse ou frauduleuse. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 17 ans de prison.
Lors de l’audience, qui combinait la comparution initiale de Hunter Biden devant le tribunal avec une mise en accusation et une conférence de mise en état, Scarsi a demandé si Biden comprenait les accusations. “Oui, votre honneur,” répondit-il. Peu de temps après, le fils du président s’est levé de son siège et a plaidé “non coupable” en réponse à chacun des neuf chefs d’accusation. Son procès débutera le 20 juin, avec des requêtes préalables au procès le 27 mars et une audience préalable au procès le 3 juin. Hunter Biden a été libéré sous son propre engagement, sous certaines conditions, notamment la possession d’armes à feu, l’interdiction d’alcool et l’interdiction de drogues illégales. ou de marijuana, ainsi que la surveillance par les services de mise en état.
Dans l’acte d’accusation de 56 pages, les procureurs allèguent que Hunter Biden a gagné plus de 7 millions de dollars de revenus bruts en ne payant pas ses impôts. Ils ont déclaré qu’il finançait un « style de vie extravagant » et éludait les impôts en classant certaines dépenses personnelles – telles que les séjours dans des hôtels de luxe, la location de véhicules de luxe et les services d’escorte – comme des déductions professionnelles.
Les accusations fiscales déposées en Californie, l’État de résidence de Hunter Biden, ont été déposées par l’avocat spécial David Weiss dans le cadre du deuxième acte d’accusation fédéral contre le fils du président obtenu par son bureau. Weiss, qui a été nommé procureur américain pour le Delaware par l’ancien président Donald Trump et nommé conseiller spécial par le procureur général Merrick Garland en 2023, a inculpé Hunter Biden de trois accusations d’armes à feu dans l’État du Delaware, liées à sa prétendue possession illégale d’une arme à feu. Il a plaidé non coupable des accusations d’armes à feu en octobre. Ses actes d’accusation sont intervenus après qu’un accord de plaidoyer sur deux accusations fiscales pour délits et un accord de déjudiciarisation découlant de l’accusation d’armes à feu se soient révélés devant le tribunal en juillet 2023 lorsque le juge s’est demandé si l’accord permettrait à Hunter Biden d’éviter d’éventuelles accusations futures, ainsi que les accusations liées. à ses impôts.
Des commissions du Congrès dirigées par les Républicains enquêtant sur les finances personnelles de Hunter Biden et ses relations commerciales avec l’étranger ont conduit à une enquête de destitution du président Biden. Ils enquêtent pour savoir si de hauts responsables de l’administration Biden ont pris des mesures pour empêcher les enquêtes criminelles sur le fils du président et si M. Biden a personnellement bénéficié des relations commerciales de sa famille. L’enquête n’a jusqu’à présent révélé aucun acte répréhensible de la part du président, et il a qualifié l’enquête de destitution de perte de temps et de « coup politique sans fondement ». Les lanceurs d’alerte de l’IRS Gary Shapley et Joseph Ziegler, agents chargés auparavant d’enquêter sur les finances de Hunter Biden, ont déclaré aux législateurs qu’ils recommandaient que des accusations fédérales soient portées contre le fils du président pour évasion fiscale et autres violations, mais ils se sont heurtés à une résistance et ont été informés que les États-Unis d’alors. L’avocat Weiss a déclaré qu’on lui avait refusé le statut d’avocat spécial à l’époque et qu’il n’était “pas la personne décisionnelle” pour porter plainte dans cette affaire. Ils ont allégué une marche lente intentionnelle et « un modèle indéniable de traitement préférentiel » dans l’enquête fédérale sur Biden.
Weiss a contesté ces affirmations, affirmant qu’il n’avait jamais été « bloqué » ou empêché de porter plainte. Néanmoins, en août 2023, Weiss a déclaré à Garland que son enquête avait atteint le point où il estimait que la désignation d’un avocat spécial était nécessaire, et Garland l’a accordée. Mercredi, Hunter Biden a fait une apparition inattendue au Capitole avant que le comité de la Chambre des représentants sur la surveillance et la responsabilité et les comités judiciaires, dirigés par les républicains, ne votent en faveur de résolutions visant à le maintenir en détention pour outrage criminel pour avoir refusé de se conformer à une assignation à comparaître du Congrès pour une audience à huis clos dépôt à la porte.
Hunter Biden avait proposé de comparaître lors d’une audience publique mais n’a pas souhaité se soumettre à un entretien à huis clos. Son avocat, l’abbé Lowell, a qualifié les dépositions à huis clos de “tactique que les républicains ont utilisée à plusieurs reprises à mauvais escient dans leur croisade politique pour divulguer de manière sélective et dénaturer ce que les témoins ont dit”. “En fin de compte, Hunter Biden ne fixe pas les règles du Congrès”, a déclaré le représentant républicain James Comer, président du comité de surveillance et de responsabilité de la Chambre. “Nous pensons qu’il a bénéficié d’un traitement spécial de la part du ministère de la Justice, du FBI, de l’IRS… nous voulons le faire venir.”