Par Sandra Embollo
La banque américaine Citi a crédité par erreur 81 000 milliards de dollars au lieu de 280 dollars sur le compte d’un client. Le transfert a été réalisé en avril 2024, a révélé ce vendredi 28 février le quotidien britannique Financial Times (FT).
Le virement a échappé à la vigilance de l’employé chargé des transferts internes des clients de la banque, ainsi qu’à celle d’un autre employé, responsable chargé de vérifier les transactions, indique CNN qui cite Reuters. L’identité du client n’a pas été révélée.
C’est un troisième employé qui a remarqué un découvert du solde des comptes de la banque le lendemain. Le virement erroné n’a été détecté qu’une heure et demie après le traitement du paiement.
La transaction a finalement été annulée plusieurs heures plus tard.
Aucun impact sur le client
Selon FT, aucun fonds n’a quitté la banque. Celle-ci a révélé l’incident à la Réserve fédérale et au Bureau du contrôleur de la monnaie, est-il indiqué dans un rapport.
Elle a également déclaré avoir annulé l’écriture, et que l’incident n’avait eu aucun impact sur elle et le client.
Ce n’est pas la première fois que la banque, qui fait partie de l’entreprise financière Citigroup, connaît ce genre d’erreur. Elle a failli perdre au moins un milliard de dollars l’an dernier, et 13 milliards l’année précédente, ajoute CNN qui cite un rapport interne consulté par le FT.
En juillet dernier, elle a été condamnée à une amende de 136 millions de dollars pour des progrès insuffisants dans la résolution de ces problèmes, est-il précisé. En 2020, elle a aussi été condamnée à une amende de 400 millions de dollars pour certains risques et défaillances de données.