Par Sandra Embollo
Wagner se préparait à fournir cette capacité sous la direction du gouvernement russe, a déclaré Kirby. Les renseignements récemment déclassés ne précisent pas d’où proviendrait le système de missiles.
Mais Cnn avait précédemment rapporté que le groupe Wagner avait été chargé de livrer un système de missile sol-air SA-22 depuis la Syrie au groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran au Liban. Le président syrien Bachar al-Assad a accepté de fournir au Hezbollah le système de défense antimissile de fabrication russe, connu sous le nom de Pantsir, ont déclaré à Cnn le mois dernier deux personnes proches des renseignements. “Nous surveillerons de près si Wagner fournit du matériel militaire au Hezbollah ou à l’Iran”, a déclaré Kirby. « Nous sommes prêts à utiliser nos autorités chargées des sanctions antiterroristes contre les individus ou entités russes effectuant ces transferts déstabilisateurs. »
Le rôle de la Russie dans la direction du transfert d’un système de défense aérienne au Hezbollah reflète la relation actuelle en matière d’armements entre Moscou et l’Iran et ses mandataires, qui n’a fait que se renforcer depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Les États-Unis s’inquiètent également du fait que l’Iran se prépare à fournir à la Russie des armes balistiques. missiles, que l’Iran a présentés au ministre russe de la Défense Shoigu lors de la visite de ce dernier à Téhéran en septembre, a déclaré Kirby mardi. Les combattants de Wagner et du Hezbollah opèrent également en Syrie depuis des années, où ils travaillent aux côtés des forces armées russes et syriennes pour soutenir le régime d’Assad contre l’opposition syrienne. Le Hezbollah a commencé à retirer ses combattants ces dernières années, mais le groupe est également soutenu par l’Iran, qui est un proche allié d’Assad. Une source proche des renseignements occidentaux a déclaré précédemment à Cnn qu’il y avait des preuves d’une collaboration croissante entre le Hezbollah et Wagner en Syrie.
La possibilité que le Hezbollah puisse bientôt se doter d’un nouveau système de défense aérienne survient alors que les militants envisagent d’ouvrir un nouveau front dans la guerre israélienne contre le Hamas, à la frontière nord d’Israël avec le Liban. Les États-Unis ont averti à plusieurs reprises le Hezbollah et d’autres groupes soutenus par l’Iran de rester en dehors du conflit et ont positionné des porte-avions et des troupes dans la région pour tenter de dissuader une éventuelle escalade. Pourtant, les milices soutenues par l’Iran ont lancé plus de 60 attaques contre les forces américaines en Irak et en Syrie depuis le 17 octobre, incitant les États-Unis à réagir par des frappes contre les militants.
La communauté du renseignement américain a estimé que l’Iran avait calibré sa réponse à l’intervention militaire israélienne à Gaza pour éviter un conflit direct avec Israël ou les États-Unis, tout en faisant payer ses adversaires par l’intermédiaire de ses groupes mandataires, a rapporté Cnn. Mais l’Iran ne maintient pas un contrôle parfait sur ces groupes mandataires, affirment les responsables, en particulier sur le Hezbollah. Le Hezbollah est un allié du Hamas, le groupe qui a attaqué Israël le 7 octobre, et se positionne depuis longtemps comme combattant contre Israël. Le Hezbollah et Israël se sont lancés dans des frappes transfrontalières dans le nord d’Israël et le sud du Liban au cours du mois dernier, mais les responsables américains estiment que le Hezbollah n’envisage pas pour l’instant d’entrer en guerre en force.