Accueil PolitiqueAmérique États-Unis: Lafarge lourdement sanctionné pour son soutien à l’organisation État islamique en Syrie

États-Unis: Lafarge lourdement sanctionné pour son soutien à l’organisation État islamique en Syrie

Le groupe cimentier français Lafarge va payer 778 millions de dollars aux États-Unis pour avoir soutenu des organisations terroristes en Syrie dont le groupe État islamique, entre 2013 et 2014. L'entreprise reste inculpée en France pour "complicité de crimes contre l'humanité".

Par panorama papers
0 commentaire 209 vues

Par Arlette Akoumou Nga

« Au milieu d’une guerre civile, Lafarge a fait le choix impensable de mettre de l’argent entre les mains de l’EI, l’une des organisations terroristes les plus barbares au monde, afin de continuer à vendre du ciment » : le procureur fédéral de Brooklyn n’a pas de mots assez durs pour stigmatiser ce qu’ont fait les anciens dirigeants du groupe français.

Il faut dire qu’en 2013 et 2014, ils ont versé de l’argent au groupe terroriste pour pouvoir continuer à exploiter des installations et faire des affaires dans une Syrie alors livrée au chaos. Selon le ministère américain de la Justice, ces décisions ont aussi nui à la sécurité nationale américaine.

Le dossier est très lourd et d’ailleurs, en France, Lafarge est poursuivi pour « complicité de crimes contre l’humanité » : une procédure dans laquelle il ne sera pas possible de conclure un accord comme aux États-Unis.

Car l’entreprise suisse Holcim, propriétaire de Lafarge depuis 2015, a décidé de plaider coupable et de payer pour mettre derrière elle cette affaire, dont elle dit ne pas avoir eu connaissance au moment du rachat. À l’époque, le groupe s’appelait Lafarge-Holcim. Mais le nom Lafarge, entaché par cette affaire, a été abandonné depuis, et les anciens dirigeants ont quitté le groupe.

Le cours de l’action Holcim a gagné près de 3 % à la bourse après l’annonce de l’accord.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 01 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen