Par Arlette Akoumou Nga
Les responsables de Dulles ont identifié l’avion sur X, anciennement Twitter, comme étant le vol Southern Airways Express 246. Southern Airways est une petite compagnie aérienne de banlieue basée en Floride, et sa route 246 relie Dulles à Lancaster, en Pennsylvanie. L’avion était un Cessna Caravan, qui transportait généralement au maximum neuf passagers, à l’exclusion du pilote et du copilote. Le vol 246 transportait sept passagers, selon la Federal Aviation Administration. L’agence a déclaré jeudi dans un communiqué qu’elle enquêtait sur l’incident.
Stan Little, le directeur général de Southern Airways, a déclaré au HuffPost dans un courrier électronique qu’aucun équipage ni passager n’avait été blessé, mais n’a donné aucune indication sur la cause de l’atterrissage. “Nous sommes soulagés d’annoncer qu’il n’y a pas eu de blessés et que tous les passagers sont sains et saufs”, a déclaré Little. « Nous sommes reconnaissants envers nos pilotes, qui ont fait exactement ce pour quoi ils ont été formés : donner la priorité à la sécurité de nos passagers. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités pour enquêter de manière approfondie sur la situation et nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour assurer la sûreté et la sécurité de nos passagers et de notre flotte. La vue d’un avion stationné au milieu de Loudoun County Parkway, grondant la circulation, était très inhabituelle pour la Virginie du Nord. Le ministère des Transports de Virginie a posté sur X qu ‘«il y a en fait un petit avion sur la chaussée et bloquant toutes les voies». Selon les données de FlightAware, l’avion a décollé à 12h45 et n’a volé que deux minutes avant d’atterrir.
En octobre, le HuffPost a publié un article détaillant de graves problèmes de sécurité parmi les pilotes qui ont récemment quitté Southern Airways. Les pilotes de la compagnie aérienne doivent conclure des « accords de remboursement de formation » lorsqu’ils acceptent leur emploi, en signant des billets à ordre qui les mettent à payer jusqu’à 20 000 dollars s’ils démissionnent avant de voler pendant une certaine durée. Southern Airways a récemment poursuivi des dizaines de pilotes pour démission, les traînant devant le tribunal des petites créances de Floride. Le HuffPost s’est entretenu avec une vingtaine de pilotes qui ont déclaré avoir quitté l’avion en grande partie par souci des pratiques de sécurité et de maintenance de la compagnie aérienne.
“Il y a beaucoup de pression pour amener les passagers là où ils vont, dans des conditions météorologiques potentiellement douteuses ou avec un entretien douteux”.
a déclaré un pilote, Nate Hilliard, au HuffPost l’année dernière.
“Les gens sont obligés d’y aller, et ils n’ont pas l’expérience que l’on trouve sur les ponts d’envol des avions à réaction plus grands.” On ne sait pas encore si la météo de vendredi a joué un rôle dans l’atterrissage rapide de l’avion. Une grande partie de la région de Washington a été soumise à un avertissement de tempête hivernale jusqu’à 19 heures. Vendredi. Près de quatre pouces de neige étaient tombés à Centreville, en Virginie, à midi.