Par Arlette Akoumou Nga
Le président américain sortant Joe Biden a décidé, dimanche, d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles tactiques américains de longue portée (Atacms) pour des “frappes limitées” à l’intérieur du territoire russe, ont rapporté les médias américains. Cette décision fait suite à des informations selon lesquelles la Corée du Nord aurait envoyé des troupes pour soutenir l’effort de guerre de Moscou, a indiqué le Washington Post, citant deux responsables américains.
Un haut représentant de l’administration américaine a déclaré que cette décision visait également à dissuader la Corée du Nord de s’impliquer davantage dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine, déclenchée en février 2022. Washington s’était auparavant opposé à l’utilisation par l’Ukraine des missiles Atacms à longue portée contre des cibles russes, invoquant des craintes de représailles potentielles de la part du Kremlin. Ces missiles, d’une portée de 300 kilomètres et guidés par Gps, offrent une puissance de feu considérable.
Le Kremlin n’a pas encore réagi à cette évolution.
La décision de Joe Biden marque un changement dans la politique américaine, alors que le conflit ukrainien devient de plus en plus complexe à l’échelle mondiale. Elle intervient environ deux mois avant que Joe Biden ne quitte ses fonctions, le 20 janvier. Son successeur, l’ancien président Donald Trump, a fait savoir qu’il supprimerait probablement l’aide militaire à l’Ukraine, ce qui désavantagerait fortement ce pays dans sa lutte contre son puissant voisin.
Donald Trump s’est également engagé à mettre rapidement fin à la guerre, sans pour autant préciser les méthodes qu’il pourrait utiliser pour y parvenir.