Par Julie Peh
Lancé en Californie aux États Unis, ledit satellite entre dans la catégorie des nanosatellites ou CubeSat ainsi nommée pour ses dimensions cubiques (10 cm × 10 cm × 10 cm – à peu près la taille d’un Rubik’s Cub) et qui pèse environ 1 kg. Ce premier satellite coûte 1 million de dollars. Ce montant comprend la formation des techniciens et ingénieurs sénégalais. Son lancement s’est fait par l’entremise d’une fusée de SpaceX. Immédiatement opérationnel, le satellite transmettra très vite des données. L’un des objectifs de cette innovation est de renforcer la collecte de données ainsi que l’imagerie.
Le projet piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation permettra, à chaque fois que le satellite passera au-dessus du Sénégal, soit deux à trois passages par jour, de se connecter à ses stations, de collecter toutes les données et de les renvoyer vers le centre de contrôle et de réception situé à Diamniadio, près de Dakar.
Le satellite qui dispose également d’une caméra va aussi prendre des images du Sénégal pour tester un certain nombre d’applications en agriculture et en gestion forestière, entre autres. Pour le président de la République Bassirou Diomaye Faye, il s’agit de l’aboutissement de cinq ans d’efforts.
« Le Sénégal entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite,Gaindesat-1A, à 18h56 précise depuis la base de Vandenberg en Californie. Fruit de 5 années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique “, a dit le président sénégalais sur X.