Accueil PolitiqueEurope États-Unis > L’échange de prisonniers russo-ukrainiens: Un succès diplomatique de la Turquie

États-Unis > L’échange de prisonniers russo-ukrainiens: Un succès diplomatique de la Turquie

Cet échange de prisonniers est le résultat de la croyance de la Turquie au pouvoir du dialogue et de la diplomatie", a insisté le président turc, Recep Tayyip Erdogan

Par panorama
0 commentaire 210 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Le président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan, a assuré que l’échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine est le résultat des efforts diplomatiques et de dialogue de son pays.

Erdogan a échangé jeudi avec les journalises dans les locaux de Türkevi à New York.

Il a rappelé les succès de la diplomatie turque, notamment avec l’accord d’Istanbul sur l’acheminement des céréales ukrainiens, et l’échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine.

“Cet échange de prisonniers est le résultat de la croyance de la Türkiye au pouvoir du dialogue et de la diplomatie”,

a-t-il souligné.

Interrogé sur les propos du président américain Joe Biden sur la représentativité des Nations unies, Erdogan a rappelé la position porté par son pays dans ce domaine depuis fort longtemps.

“Lorsque nous disons que le monde est plus grand que 5, il s’agit de ça. Je crois que nous y parviendrons”

“La déclaration de Biden a-t-elle révélé notre justesse? Maintenant, ils disent qu’il faut augmenter le nombre de membres permanents et non-permanents”,

a-t-il indiqué.

Il a plaidé pour une Organisation des Nations unies plus efficace face aux défis mondiaux.

“L’Onu n’a pas été en mesure de mettre fin à la guerre (Russie-Ukraine), d’arrêter l’effusion de sang et de solutionner les crises énergétique et alimentaire”,

a-t-il relevé.

Interrogé sur son appel à reconnaitre la République turque de Chypre du Nord (Rtcn), Erdogan a insisté sur le fait que pour la Turquie, la Rtcn est considéré comme une partie du territoire national.

“Nous serions heureux si des vols directs de la Russie vers la Rtcn commencent. Un tel trafic fera faire un sérieux bond économique à la Rtcn”,

a-t-il notamment indiqué assurant avoir abordé cette question avec le président russe, Vladimir Poutine.

Le chef de l’Etat turc a également annoncé, concernant la situation entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, que sur la demande du Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, il pourrait le rencontrer lors du Sommet de l’Ue à Prague.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens, sans mécène pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie