Par Sandra Embollo
«Je suis plus excité et motivé que je ne l’ai été depuis des mois, et tous ceux à qui je parle me disent la même chose», a déclaré aujourd’hui un contributeur de longue date à Deadline après l’annonce de la sortie de Biden plus tôt dans la journée. “On dirait que ce sera Harris, et c’est génial – tout le monde la connaît et l’aime bien”, a déclaré le donateur à propos du vice-président, qui a une maison dans l’ouest de Los Angeles avec le deuxième gentleman Doug Emhoff.
Dans sa candidature à l’investiture, Harris a obtenu aujourd’hui le soutien de personnalités telles que le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro et le gouverneur de Caroline du Nord Roy Cooper, deux démocrates qui sont désormais des choix potentiels de vice-président. La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a félicité Biden aujourd’hui après son annonce, mais n’a pas offert de soutien à Harris. Cependant, la populaire gouverneure de l’État du champ de bataille a déclaré ces dernières semaines qu’elle ne poursuivrait pas la nomination des démocrates si Potus se retirait de la course.
L’ancien président Bill Clinton et la candidate de 2016 Hillary Clinton, ainsi que le Californien Gavin Newsom et le secrétaire aux Transports (et candidat pour 2020) Pete Buttigieg figuraient également parmi les principaux démocrates qui se sont prononcés pour Harris. Le vice-président et Sec. Buttigieg étaient ensemble samedi soir lors d’une collecte de fonds Biden-Harris à Provincetown, MA. Co-organisé par Joe Machota, partenaire de la Caa, et son mari Michael Russell, ainsi que Bryan Rafanelli et Tristan Schukraft, l’événement Vptown a permis de récolter 2 millions de dollars. La représentante Alexandria Ocasio-Cortez (Démocrate-NY) s’est également alignée derrière Harris dimanche : « Kamala Harris sera la prochaine présidente des États-Unis. Je promets mon plein soutien pour assurer sa victoire en novembre », a écrit l’influente députée de New York.
Cela dit, alors même que d’éminentes personnalités démocrates se rassemblaient autour de Harris, certains donateurs avertissent de prendre une pause avant de nommer Harris comme candidat.
“Nous devons reprendre notre souffle, nous assurer d’avoir le bon candidat, pas le candidat évident”, a déclaré un donateur aux poches bien garnies, qui affirme qu’il y a des avantages à avoir une compétition et même une convention ouverte à Chicago le mois prochain au Congrès démocrate. Convention nationale.
Biden « fait exactement au parti ce qu’Obama a bêtement fait en 2016, en nous imposant un candidat faible et impopulaire », a déclaré un initié du secteur, soulignant que le président de l’époque, Joe Obama, avait tenu Biden hors de la course il y a huit ans en faveur d’Hillary. Clinton, qui a perdu la course. « C’est ce que font les Républicains : ignorer un processus démocratique où le peuple fait le choix. » Dans l’état actuel des choses, les 3 896 délégués promis par Biden ne sont pas redevables à Harris, même avec l’approbation du président.
Jeffrey Katzenberg, qui a joué un rôle de premier plan dans la campagne en tant que coprésident de la campagne Biden-Harris, n’a pas encore commenté la décision du président et son soutien à Harris. Mais un certain nombre de partisans d’Hollywood nous disent qu’ils ont l’intention de gonfler les caisses de la campagne au plus vite.
“C’est un tout nouveau jeu de balle, mais nous sommes là pour le gagner”, a déclaré dimanche un dirigeant d’une agence et partisan démocrate à propos du changement massif. “Mon téléphone s’est allumé tout de suite, tellement de gens m’ont dit qu’ils allaient doubler leurs dons”, a déclaré un autre grand partisan.
James Costos, ancien cadre de HBO et ambassadeur des États-Unis en Espagne, est resté aux côtés de Biden alors même que d’autres donateurs appelaient le président à quitter la course ces dernières semaines. Costos devait co-organiser une collecte de fonds dirigée par Biden à Laguna Beach samedi prochain.