Par Sandra Embollo
Un nouveau projet de loi vise le gouvernement de D.C., y mettant plus précisément fin et donnant le contrôle au gouvernement fédéral.
HR 5195 a été présenté par le représentant Andrew Ogles, qui représente le district 5 du Tennessee. Le projet de loi abrogerait la loi sur l’autonomie locale du district de Columbia, qui donne l’autonomie locale à D.C. et établit des branches du gouvernement local, telles que le DC Council et le bureau du maire.
Le site Web Congress.Gov indique qu’aucun texte n’a été soumis pour le projet de loi, de sorte que les détails suggérés par Ogles ne sont pas clairs pour le moment. Del. Eleanor Holmes Norton s’est rendue sur Twitter mardi, qualifiant le projet de loi de tentative d’abolition du gouvernement de D.C. Elle a ajouté que l’abrogation du Home Rule Act serait “aussi antidémocratique que l’abolition du [gouvernement] de Nashville, une ville [Ogles] représente”.
Le représentant Ogel a tweeté un jour avant Norton, disant que D.C. était en proie à la criminalité et a fait allusion au fait que des responsables de la Maison Blanche en faisaient partie. “Washington D.C. est en proie à la criminalité”, a déclaré Ogle dans un tweet. “A la fois dans la rue et à la Maison Blanche.”
Ce n’est pas la première fois qu’un membre du Congrès républicain suggère d’essayer d’abroger le Home Rule Act. En fait, il y a presque un an jour pour jour en 2022, le représentant Andrew Clyde (R-GA) a lancé l’idée d’abolir le Home Rule Act. Il a déclaré que puisque D.C. est un district fédéral et non un véritable État, le gouvernement fédéral devrait avoir autorité sur les décisions quotidiennes de la ville. Le Home Rule Act a été promulgué en 1973 par le président Richard Nixon et est entré en vigueur en 1975. Cependant, le home rule de DC est différent de l’autonomie des autres États puisque le Congrès doit encore approuver tout projet de loi codifié par le gouvernement de DC.