Par Arlette Akoumou Nga
L’ancien sénateur américain Joe Lieberman, colistier d’Al Gore à la présidentielle de l’an 2000, est mort mercredi à 82 ans, a annoncé sa famille. Il est décédé à New York dans l’après-midi «à la suite de complications liées à une chute», a-t-elle indiqué dans un communiqué. Ce diplômé en droit de l’université de Yale a d’abord été un élu du Connecticut, puis le principal procureur de cet Etat, avant de remporter un siège au Sénat pour la première fois en 1988 sur un ticket démocrate.
Modeste, souvent souriant et perdant rarement son calme, Joe Lieberman a été une voix modérée lorsque la fracture entre les deux partis a commencé à s’accroître dans les années 1990. En 1988, il a été le premier démocrate au Sénat à critiquer vivement le président Bill Clinton au sujet de sa liaison avec Monica Lewinsky qui avait fait scandale, bien que Lieberman ne soit pas allé jusqu’à appeler à sa mise en accusation.
Premier candidat juif à la vice-présidence
Cette position de compromis a amené Al Gore à choisir Lieberman comme son compagnon de course pour le tandem démocrate à la présidentielle de 2000, ce qui en fait le premier juif à se présenter comme vice-président. Ils ont remporté le vote populaire national, mais ont perdu l’élection au collège électoral, après que la Cour suprême a tranché en faveur des républicains suite à un imbroglio historique concernant le dépouillement des bulletins de vote en Floride.
Dans les années qui ont suivi, Joe Lieberman a choqué son parti en défendant fermement les guerres de George W. Bush en Irak et en Afghanistan. Après avoir perdu la primaire démocrate pour la réélection dans son Etat natal du Connecticut en 2006, il a quitté le parti et s’est présenté comme indépendant, réussissant à récupérer le siège avec l’aide d’électeurs conservateurs. Il a quitté le Congrès en 2013.