Par Joël Onana
Cependant, l’équilibre entre la lumière du jour et l’obscurité est compensé à partir du premier jour du printemps. Puisque nous avons besoin d’une raison de célébrer, réjouissez-vous du fait qu’aujourd’hui nous avons 12 heures de lumière du jour et d’obscurité dans la région de DC. Oui, le lever et le coucher du soleil sont tous les deux à 7h17 (du matin et de l’après-midi) le vendredi.
L’équinoxe vernal est une façon compliquée de dire “premier jour du printemps”, mais la partie “équinoxe” fait référence à 12 heures égales de lumière du jour et d’obscurité. Étant donné que la Terre n’est pas un cercle parfait, mais plutôt un sphéroïde aplati, et que la lumière est courbée lorsqu’elle traverse l’atmosphère, le vendredi est le jour où la région voit 12 heures de lumière du jour et d’obscurité. Le samedi, nous gagnons trois minutes de plus de lumière du jour, donc le lever du soleil est deux minutes plus tôt (7h15) et le coucher du soleil est une minute plus tard à 19h18.
Cette année, le lundi est le jour officiel défini comme l’équinoxe vernal, qui fait référence au jour et à l’heure (17 h 24, heure de l’Est) où le soleil se déplace au-dessus de l’équateur. Ce n’est pas partout aux États-Unis qu’il y a 12 heures de lumière du jour et d’obscurité vendredi. Tucson, Arizona, et San Antonio, Texas, par exemple, voient 12 heures et deux minutes de lumière du jour aujourd’hui. La référence de lumière du jour / obscurité de 12 heures varie également d’un jour ou deux. Par exemple, l’année prochaine, Washington, D.C., observera « l’équinoxe » de la lumière du jour et de l’obscurité le 16 mars.
Afin d’éviter toute confusion lors du calcul des moyennes saisonnières, les météorologues utilisent la période standard du 1er mars au 31 mai pour le printemps, du 1er juin au 31 août pour l’été, du 1er septembre au 30 novembre pour les moyennes d’automne et du 1er décembre au 1er février. 28 (ou 29 février pour les années bissextiles) pour les moyennes hivernales.