Par Julie Peh
Une américaine âgée de 47 ans a été reconnue coupable de meurtre vendredi lors de son procès à Orlando, en Floride. Il lui était reproché d’avoir enfermé son conjoint dans une valise en 2020 et de l’avoir laissé pour mort. D’après des documents judiciaires relayés par nos confrères de Cnn, la femme a déclaré aux autorités que les faits s’étaient déroulés au cours d’une partie de cache-cache.
Sous serment, elle a expliqué qu’ils avaient bu du vin et fait des puzzles dans leur appartement ce soir-là. Ils auraient alors pensé que « ce serait amusant » de sauter dans une valise pour se cacher. La quadragénaire raconte avoir aidé son conjoint, âgé de 42 ans, à s’introduire dans la valise. Mais comme deux de ses doigts dépassaient, elle a supposé qu’il pouvait l’ouvrir.
« C’est ce que je ressens quand tu me trompes »
Toujours selon ses déclarations, la femme est ensuite partie se coucher en pensant qu’il sortirait de la valise et la rejoindrait plus tard. Mais lorsqu’elle s’est réveillée, il n’était pas à ses côtés. Elle l’a retrouvé dans le bagage, et il ne respirait plus. Vendredi, sa version des faits a toutefois été mise à mal par plusieurs preuves, dont des vidéos retrouvées sur son téléphone.
Selon le bureau du procureur, on peut y entendre l’homme « supplier frénétiquement d’être libéré » tandis que la mise en cause « riait et le repoussait à plusieurs reprises ». Cette dernière lui aurait notamment répondu : « C’est ce que je ressens quand tu me trompes ». Une autre vidéo montre la victime en train d’essayer de se libérer, sans succès.
Au cours de son procès, qui a duré dix jours, l’Américaine a affirmé qu’elle souffrait du « syndrome de la conjointe battue » et qu’elle craignait pour sa vie. Le tribunal n’a visiblement pas été convaincu, puisqu’elle a été reconnue coupable de meurtre. Sa peine devrait être connue le 2 décembre prochain.