Par Sandra Embollo
Le républicain Mike Pence a déposé ce lundi sa candidature à la présidentielle américaine de 2024 auprès des autorités électorales du pays, rapportent plusieurs médias américains dont Cnn. Mike Pence devrait officiellement lancer sa candidature à l’investiture républicaine lors d’un meeting dans l’Iowa ce mercredi, le jour de son 64ème anniversaire.
Le vice-président de Donald Trump lance ainsi un défi à son ancien patron et désormais adversaire. Son entrée en lice ouvre la voie à une bataille imprévisible entre l’ancien président qui avait contribué à déclencher une insurrection pour s’accrocher au pouvoir lors de l’assaut du Capitole en janvier 2021 et Mike Pence qui s’était tenu à l’écart.
Un “traître” pour les militants fidèles à Donald Trump
Ce conversateur évangélique ne s’est néanmoins jamais attaqué à la personnalité de Donald Trump et a répété à plusieurs reprises qu’il était fier du bilan de leur administration. Farouche opposant à l’avortement, Mike Pence avait aidé Donald Trump à conquérir la droite religieuse en étant son colistier lors de la campagne présidentielle de 2016.
Mais la rupture entre les deux hommes compromet les chances de Mike Pence, que les nombreux militants fidèles à Donald Trump continuent de considérer comme un “traître”. L’homme à la sage mèche blanche plafonne autour de 3,8% des intentions de vote, loin derrière l’ancien président (53,2%), selon la moyenne des derniers sondages effectuée par le site RealClearPolitics.
Il est également distancé par le gouverneur de Floride Ron DeSantis (22,4%), qui mise lui aussi sur un discours très conservateur mais sur un ton plus offensif, ainsi que d’un cheveu par l’ancienne ambassadrice à l’Onu Nikki Haley (4,4%).