Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Ministère de la Justice: Il y’a un nouveau juge en chef à DC qui pourrait aider à déterminer le sort de Donald Trump

États-Unis > Ministère de la Justice: Il y’a un nouveau juge en chef à DC qui pourrait aider à déterminer le sort de Donald Trump

Un nouveau juge en chef au palais de justice fédéral de Washington, DC, est sur le point de prendre le relais car ce poste est devenu l'un des plus influents de la capitale nationale, jouant un rôle clé dans la décision des questions qui pourraient déterminer si l'ancien président Donald Trump est inculpé.

Par panorama papers
0 commentaire 6,4K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Le juge en chef Beryl Howell, qui occupe ce poste depuis 2016, a demandé à plusieurs reprises au ministère de la Justice de demander des informations sur les actions de Trump, auprès de ses meilleurs conseillers et avocats et même à l’intérieur de la Maison Blanche. Elle sera remplacée par James “Jeb” Boasberg, un collègue nommé par Barack Obama et ancien colocataire de la faculté de droit de Brett Kavanaugh, bien connu à Washington.

Alors qu’il présidait la très secrète Cour de surveillance du renseignement étranger en 2020 et 2021, Boasberg a encouragé la déclassification des informations afin que le public puisse lire les procédures liées à l’enquête du Fbi sur une éventuelle collusion entre Trump et la Russie.

Si le ministère de la Justice devait inculper Trump, l’affaire serait attribuée au hasard à l’un des juges du tribunal de district, ce qui signifie que le chef pourrait traiter l’affaire mais ne le pourrait pas. Pourtant, le juge en chef a une influence inhabituelle sur le rythme et la portée des enquêtes alors que le ministère de la Justice tente de faire appliquer ses assignations à comparaître devant le grand jury, d’obtenir des mandats et d’accéder aux preuves qu’il a recueillies en discutant avec le juge en chef dans le cadre d’une procédure scellée. “Ce tribunal serait prêt”, a déclaré Howell dans une récente interview avec Cnn, interrogé sur la possibilité historique d’une inculpation de Trump.

juge en chef Beryl Howell

Elle a ajouté que tout juge de ce tribunal « lui rendrait justice ». Howell, qui quitte son poste vendredi, semble avoir conclu son mandat en rendant une décision majeure dans une affaire scellée liée aux enquêtes de l’avocat spécial Jack Smith sur les efforts de Trump pour annuler les élections de 2020 et sa gestion de documents classifiés à Mar- a-Lago. Le juge a ordonné à l’avocat de Donald Trump, Evan Corcoran, de fournir un témoignage supplémentaire dans le cadre d’une enquête sur le traitement par l’ancien président de documents classifiés, a déclaré à Cnn une source proche du dossier. Corcoran a le potentiel pour devenir l’un des témoins les plus cruciaux de l’enquête criminelle.

Auparavant, Howell avait accordé à Kash Patel – un ancien fonctionnaire de l’administration – l’immunité pour le témoignage qu’il avait fourni lors de l’enquête du grand jury. Elle a également retardé une demande du ministère de la Justice visant à mépriser Trump pour son prétendu défaut de remettre des documents classifiés assignés à comparaître. Le palais de justice fédéral de DC a assumé son rôle dans les principales enquêtes criminelles sur des politiciens dans le passé. Un Time Magazine encadré est affiché à l’extérieur du palais de justice avec le juge en chef du tribunal de district de l’époque du Watergate, John Sirica, en couverture. Howell, ces dernières années, a fait un signe de tête à Sirica, qui a autorisé les enquêteurs fédéraux à accéder aux dossiers liés au président de l’époque, Richard Nixon, ce qui a accéléré sa démission.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x