Par Sasha Blanche
Tina Turner, la déesse du rock exubérante aux cheveux sauvages qui a vendu des stades, a remporté une douzaine de Grammy Awards et a gagné l’adoration des fans du monde entier au cours d’une carrière musicale électrisante s’étalant sur cinq décennies, est décédée mercredi à son domicile près de Zurich après une longue maladie, selon son publiciste.
Elle avait 83 ans. “Avec elle, le monde perd une légende de la musique et un modèle”, a déclaré l’attaché de presse de Turner, Bernard Doherty, dans un communiqué. Doherty a ajouté qu’il y aura une cérémonie funéraire privée pour les amis proches et les membres de la famille. Il n’a pas précisé la cause du décès. L’arc de la vie de haut vol mais tumultueuse de Turner était une légende de l’industrie musicale – ainsi que la base d’une autobiographie à succès de 1986 («I, Tina»), d’un biopic hollywoodien («What’s Love Got to Do With It») et d’un Broadway spectacle de juke-box (“Tina: The Tina Turner Musical”).
Elle est passée des racines rurales aux sommets de la célébrité nationale, explosant dans la conscience publique en tant que moitié du sensationnel duo de rythme et de blues Ike & Tina Turner et s’établissant plus tard comme l’une des artistes solo féminines noires les plus populaires au monde.
Elle a été la première femme et la première artiste noire à apparaître sur la couverture de Rolling Stone, dans son deuxième numéro seulement, et sa carrière solo massivement réussie a brisé les barrières pour les futures générations de femmes noires dans la musique. Mais en cours de route, Turner a connu des bouleversements personnels et des traumatismes privés. Elle a allégué qu’Ike Turner, son ex-mari et collaborateur artistique, l’avait soumise à des années d’horribles violences physiques et avait tenté de prendre le contrôle de pratiquement tous les aspects de sa vie.
“C’est ma relation avec Ike qui m’a rendu le plus malheureux. Au début, j’étais vraiment amoureuse de lui. Regarde ce qu’il a fait pour moi. Mais il était totalement imprévisible », a écrit Turner dans« I, Tina », un mémoire co-écrit par le critique musical et correspondant de MTV News Kurt Loder.
Les expériences douloureuses de Turner avec Ike ont été dramatisées dans le biopic de 1993 “What’s Love Got to Do With It”. Angela Bassett a joué Tina et Laurence Fishburne a joué Ike; ils ont tous deux été nominés pour les Oscars lors de la 66e cérémonie des Oscars. Dans une déclaration mercredi, Bassett a notamment déclaré:
“Comment pouvons-nous dire adieu à une femme qui a pris en charge sa douleur et son traumatisme et l’a utilisé comme un moyen d’aider à changer le monde?”
“Grâce à son courage de raconter son histoire, son engagement à garder le cap dans sa vie, peu importe le sacrifice, et sa détermination à se tailler une place dans le rock and roll pour elle-même et pour les autres qui lui ressemblent, Tina Turner a montré aux autres qui vivaient dans la peur à quoi devrait ressembler un bel avenir rempli d’amour, de compassion et de liberté”.
a déclaré Bassett.
La vraie Turner a finalement trouvé l’amour avec le directeur du disque allemand Erwin Bach, avec qui elle a commencé à sortir en 1986 et s’est mariée lors d’une cérémonie civile en Suisse en 2013, après un partenariat romantique de 27 ans. (Bach était l’un des producteurs exécutifs du documentaire de Hbo.) Le succès musical de Turner s’est accompagné de rôles dans des films, dont “Mad Max Beyond Thunderdome”, sorti en 1985. Elle a ensuite sorti des albums populaires à la fin des années 80 et dans les années 90, notamment “Break Every Rule”, “Foreign Affair”. et “Rêves les plus fous”.
À la fin des années 1970, Turner a réussi à s’extirper de son mari et à s’installer seule. Dans les années 80, Turner a réussi l’un des retours les plus triomphaux de la musique rock moderne, se réinventant en tant que hit-maker joyeusement libérée qui a dominé les charts Billboard.
“All the Best”, un album des plus grands succès, a fait ses débuts en 2004. Cinq ans plus tard, Turner a décidé de réduire les apparitions publiques et de se retirer des exigences de l’industrie de la musique. Elle a reçu le Grammy Lifetime Achievement Award en 2018. En 2021, elle a vendu ses droits musicaux à Bmg Rights Management pour 50 millions de dollars; plus tard le même mois, elle a été intronisée au Rock & Roll Hall of Fame en tant qu’acte solo, acceptant le prix par satellite depuis son domicile à Zurich.
“S’ils me donnent encore des récompenses à 81 ans, j’ai dû faire quelque chose de bien”.
a déclaré Turner avec un sourire dans son discours d’acceptation.