Par Zobel A Mbon
Joël Embiid, 29 ans sonnés, vient d’entrer dans le cercle très fermés des joueurs de la Nba qui ont pu s’adjuger le titre très convoité de Mvp .( Most valuable payer). Après une deuxième place en 2021 et en 2022,. 2023 a été l’année de la consécration pour le pivot camerounais . Il raffle la majorité des votes des journalistes americains ,avec un score de 73 voix sur cent.
Joël Embiid devient ainsi le deuxième basketteur africain à remporter le titre de Mvp qui consacre le meilleur joueur de la Nba, après le nigérian hakeem olajuwon. Il est par ricochet le quatorzième pivot de l’histoire à remporter cette distinction.Cette consécration n’est que le couronnement de ses performances remarquables au sein de son club.
Depuis l’annonce de la nouvelle, Joël Embiid reçoit les félicitations des sportifs à travers le monde, y compris celles venant de son pays natal le Cameroun dont les dirigeants et la fédération de basketball ont manqué du tact pour le convaincre à jouer pour le Cameroun. Aujourd’hui c’est la fédération camerounaise de basketball qui est sur le point de se procurer la perle d’or.